Voici les fonctionnaires les mieux payés, selon un rapport

Bouton whatsapp

Le dernier rapport annuel sur l’état de la fonction publique a dévoilé les salaires bruts les plus élevés versés en 2022.

Ce n’est un secret pour personne : la rémunération des fonctionnaires varie selon l’activité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que certains métiers se distinguent par leurs rémunérations attractives. En décembre 2023, le dernier rapport annuel sur l'état de la fonction publique a dévoilé les salaires bruts les plus élevés versés en 2022.

Sans réelle surprise, la haute fonction publique se retrouve en tête de classement. En effet, les hauts fonctionnaires (ambassadeur, préfet, directeur de cabinet, administrateur territorial, recteur d’académie, etc.) reçoivent un salaire plus élevé en raison de leurs responsabilités décisionnelles.

Crédit Photo : istock

Les agents «perçoivent des salaires mensuels bruts variant de 3 000 à plus de 10 000 euros» par mois, «selon leur niveau d’ancienneté et la catégorie du poste», souligne 20 Minutes.

Les contrôleurs aériens reçoivent, quant à eux, un salaire mensuel de 5000 euros. De leur côté, les médecins hospitaliers gagnent en moyenne 5 816 euros par mois.

Des salaires élevés

Dans le classement, on trouve aussi les professeurs des universités, qui touchent en moyenne un salaire mensuel 4 661 euros, contre 3 163 euros pour les professeurs agrégé et les CPE (conseilleur principal d’éducation).

Parmi les postes bien rémunérés, on peut citer le magistrat avec 4 358 euros mensuels, le directeur de Crous avec 4 287 euros, le directeur d’hôpital (3 786 euros), l’inspecteur d’académie (3 638 euros) ou encore le directeur des services pénitentiaires avec 3 526 euros par mois.

Crédit Photo : istock

«Dans l’ensemble de la fonction publique, en 2021, le salaire brut mensuel moyen par agent en équivalent temps plein s’élève à 3 001 euros. Déduction faite des prélèvements sociaux, le salaire net mensuel moyen dans l’ensemble de la fonction publique s’établit à 2 431 euros», avait indiqué en décembre 2023 le ministère de la Transformation et de la Fonction publique.

À noter que le salaire net en équivalent temps plein des femmes est en moyenne inférieur de 11,3 % à celui des hommes.

Source : 20 Minutes

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.