Dans un long entretien accordé au média The Atlantic, Daniel Radcliffe, interprète célèbre de Harry Potter, a tenu à répondre aux propos virulents de J.K. Rowling à son encontre. Une chose est sûre, on est très loin d’une réconciliation.
Il existe des débats qui peuvent briser des relations. Celles que l’on pensait éternelles entre J.K. Rowling, auteure de la saga Harry Potter, et les jeunes acteurs qui ont incarné à merveille ses personnages, semblent rompues pour de bon. La raison ? La position de chacun sur les droits des personnes transgenres.
Devenue porte-parole controversée de la cause anti-LGBTQ, J.K. Rowling en avait remis une couche il y a quelques semaines, en marge d’une nouvelle loi votée en Ecosse. Cette dernière renforce notamment la législation sur l’incitation à la haine et élargit le délit associé pour y englober la transphobie. Pour l’écrivaine, cette loi va à l’encontre de la liberté d’expression et représente une atteinte aux droits des femmes.
Not safe, I'm afraid. Celebs who cosied up to a movement intent on eroding women's hard-won rights and who used their platforms to cheer on the transitioning of minors can save their apologies for traumatised detransitioners and vulnerable women reliant on single sex spaces.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 10, 2024
Dans sa diatribe, J.K. Rowling avait fustigé le comportement des célébrités, sans les nommer, qui se rendent complices des enfants qui opèrent une transition de genre. Dans le viseur se trouvaient notamment Daniel Radcliffe et Emma Watson qui s’étaient publiquement positionnées contre l’écrivaine.
La réponse de Daniel Radcliffe à J.K.Rowling
Dans une longue interview pour le média américain The Atlantic, Daniel Radcliffe a réagi à ses propos qui l’ont rendu “très triste”. Mais force est de constater que la cassure est bel et bien là et que Daniel Radcliffe ne changera pas de position : “Les femmes transgenres sont des femmes. Toute affirmation contraire efface l’identité et la dignité des personnes transgenres et va à l’encontre de tous les conseils donnés par les associations professionnelles de soins de santé”.
L’acteur a également révélé qu’il n’était plus en contact avec la romancière depuis des années et que son point de vue n’engage que lui, de la même manière que le point de vue de J.K. Rowling n’engage qu’elle : “Rien n'aurait été possible dans ma vie sans elle, mais cela ne veut pas dire que je la laisserais s'emparer des choses dans lesquelles je veux vraiment croire le reste de ma vie”.
Daniel Radcliffe espère que les prises de positions de l’écrivaine n’écorneront pas l’image véhiculée par la saga Harry Potter. L’acteur a même présenté ses excuses aux fans de la saga, se disant “profondément désolé pour la douleur que ces commentaires ont causée” : “J’espère que vous ne perdrez pas entièrement ce qui était précieux pour vous dans ces histoires”.
Pour rappel, Daniel Radcliffe est engagé depuis 12 ans avec le projet Trevor, qui est un service d’assistance téléphoniuqe pour la prévention du suicide chez les LGBT et une ressource d’intervention en cas de crise : “Je continuerai à soutenir les droits des femmes. Je continuerai à soutenir les droits de toutes les personnes LGBT”.