Peu de temps après le décollage, le pilote d’un avion a remarqué une panne au niveau du train d’atterrissage, empêchant les roues de se déployer. Il a finalement réussi à poser l’appareil sans encombre.
En Australie, le pilote d’un avion a eu une belle frayeur ce lundi 13 mai, alors qu’il s’apprêtait à quitter Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud, pour rejoindre Port Macquarie. Quelques minutes après le décollage, le pilote a remarqué que l’avion était victime d’un dysfonctionnement. Une panne est survenue au niveau du train d’atterrissage, empêchant les roues de l’avion de sortir.
Face à cette situation, le pilote a préféré rester sur place, effectuant des cercles au-dessus de l’aéroport afin de trouver une solution. Il a reçu l’aide du chef de la police nationale qui a pu le guider depuis une salle des opérations spéciales. Deux passagers étaient à bord de ce petit avion : un homme de 60 ans et une femme de 65 ans.
Un atterrissage en douceur
Finalement, après 90 minutes à voler dans les airs au-dessus de l’aéroport, le pilote n’a eu d’autre choix que d’entamer un atterrissage… sans roues. Des camions de pompiers et des ambulances étaient présents sur place dans le cas où l’atterrissage se passerait mal, et les autorités étaient très inquiètes. Des témoins curieux se sont quant à eux pressés près de la piste pour observer l’arrivée de l’avion.
A pilot has made a successful emergency landing at Newcastle Airport after reporting a landing gear failure.
— 9News Sydney (@9NewsSyd) May 13, 2024
The plane had been circling for almost four hours in an effort to burn off excess fuel and reduce the aircraft's weight. #9News
READ MORE: https://t.co/nFSSpvGPFs pic.twitter.com/hT0pl0Y3bt
Le pilote de l’avion a finalement réussi à poser son appareil en réalisant "un atterrissage classique avec les roues en l’air", selon le chef de la police. Aucun passager n’a été blessé et l’avion s’est posé sans encombre. Des applaudissements nourris, de la part des témoins et des équipes du poste de commandement, ont alors retenti.
Selon les premiers éléments de l’enquête, cette panne serait due à une défaillance mécanique. Plus de peur que de mal pour ce pilote qui a réalisé une véritable prouesse technique.