Quelques heures avant la finale, le candidat néerlandais a été exclu du concours. Il est au cœur de plusieurs polémiques.
Le représentant des Pays-Bas avait d’abord été suspendu par les organisateurs de l’Eurovision, vendredi soir, lors des répétitions qui ont eu lieu à Malmö, en Suède.
Mais samedi matin, quelques heures avant le grand spectacle musical, les organisateurs ont finalement décidé d’exclure définitivement Joost Klein. La suspension puis l’exclusion du chanteur néerlandais n’étaient pas tout à fait claires.
Alors, pour lever le voile sur ces décisions, les organisateurs de l’Eurovision ont dévoilé un communiqué dans la foulée : « La police suédoise a ouvert une enquête après une plainte déposée par une femme membre de l’équipe de production suite à un incident survenu lors de sa performance en demi-finale jeudi soir. Pendant que le processus suit son cours, il ne serait pas approprié qu’il poursuive la compétition ».
Un comportement pointé du doigt par ses collaborateurs
Crédit photo : Eurovision News/ X
Malgré ces précisions, on ne savait toujours pas quelle était la nature de l’incident évoqué. Le média Eurovision News a indiqué sur X que le chanteur aurait porté des coups sur une photographe. D’où son exclusion de la compétition.
Par ailleurs, les polémiques entourant Joost Klein ne s’arrêtent pas là. Plusieurs médias rapportaient, vendredi 10 mai, que Joost Klein s’était montré particulièrement irrespectueux envers la candidate israélienne Eden Golan en conférence de presse. Les images du Néerlandais se cachant sous son drapeau avaient fait le tour des réseaux sociaux alors que la représentante d’Israël parlait.
Ik heb eerder vandaag al gemeld dat Joost niet met de Israëlische delegatie op de foto wilde. Ik had hoop dat die niet bewust was maar na de persconferentie te hebben gekeken en hoeveel disrespect hij toonde toen Eden aan het woord was is het wel duidelijk. #Songfestival pic.twitter.com/YX3XlHuBOC
— spooniesmatter (@spooniesmatter) May 9, 2024
De plus, Joost Klein aurait également été agressif avec la chanteuse. Il l’aurait intimée de répondre à une question qui n’était pas adressée à Eden Golan. Sans compter qu’il a refusé d’être pris en photo avec elle. Des collaborateurs du chanteur ont notamment évoqué son comportement peu professionnel sur la compétition.
« Dans ce contexte, le comportement de Joost Klein envers un membre de l’équipe est considéré comme une violation des règles de la compétition », ont fait savoir les organisateurs.