« Forest City » : cette ville futuriste a coûté 100 milliards de dollars, c'est aujourd'hui une ville fantôme

Pensée comme un complexe moderne et respectueux de l’environnement, cette ville est inhabitée depuis maintenant huit ans.

C’est une ville pas comme les autres qui n'a pas eu le destin qui avait été promis. Forest City, c’est son nom, a été dévoilée par Country Garden, le plus grand promoteur immobilier de Chine en 2016. Ce projet d’envergure avait pour but de bâtir une métropole futuriste et respectueuse de l’environnement, à Johor, à la pointe sud de la Malaisie.

Crédit photo : AFP

Ce vaste complexe résidentiel construit en Chine puis transporté en Malaisie a coûté la bagatelle de 100 milliards de dollars (soit 92 milliards d’euros). Forest City comprenait un terrain de golf, un parc aquatique, des bureaux, des bars et des restaurants, indique la BBC.

Selon Country Garden, Forest City devait initialement héberger un million de personnes. Sauf que cela est finalement loin d’être le cas. La chaîne britannique précise que « seule une poignée de logements sont occupés ». En fait, seuls 15% de Forest City ont été bâtis et 9 000 des plus de 700 000 habitants prévus ont investi les lieux. La ville est depuis considérée comme une ville fantôme.

Crédit photo : BBC

« Il n'y a rien à faire ici », témoigne un ancien résident

Forest City devait essentiellement servir de maison secondaire pour de riches acheteurs chinois ou servir de maisons de locations pour les Malaisiens. Mais les prix se sont révélés beaucoup trop onéreux pour les locaux. Par ailleurs, Forest City est particulièrement isolée sur une île, bien trop loin de la ville la plus proche, Johor Bahru. Trop de contraintes pour attirer les locataires.

Crédit photo : Country Garden

Nazmi Hanafiah, un ingénieur qui s’était installé à Forest City, a quitté la ville six mois après son arrivée. « Pour être honnête, c'est effrayant. J'avais de grandes attentes pour cet endroit, mais ce fut une très mauvaise expérience. Il n'y a rien à faire ici. [...] C'est solitaire ici, il n'y a que toi et tes pensées », a-t-il confié à la BBC.

Crédit photo : Country Garden

Un journaliste s'est rendu sur place pour l'AFP et a parlé d'un "silence inquiétant" pour décrire les lieux, entre rues désertées, magasins vides et appartements laissés à l'abandon. Seuls les ouvriers semblent donner vie à ces lieux, le temps de quelques heures, avant d'abandonner les lieux à la nuit tombée. Un décor apocalyptique digne de The Last of Us.

Crédit photo : BBC

Malgré tous ces problèmes, Country Garden reste « optimiste » quant à la finition de la construction de Forest City. La ville, vide de tout habitant, est pourtant confrontée à une dette de 200 milliards de dollars (185 milliards d’euros) et ne risque pas de faire changer d’avis les sceptiques.

Crédit photo : BBC


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.