Les ruines d’une ancienne église, vieilles de 400 ans, sont soudainement apparues au milieu des brumes du lac Nezahualcoyotl, situé à Chiapas, au sud du Mexique.
Sorcellerie ? Apparition mystique ? Bâtiment fantôme ? Rassurez-vous, même si ces images peuvent sembler un brin surnaturelles, la récente sortie des eaux de cette église ne relève pas de la puissance grandissante des forces occultes à l’approche d'halloween.
Une forte sécheresse, qui frappe en ce moment la région de Chiapas, a fait baisser le niveau de ce lac artificiel de 25 mètres. Lors de la construction du barrage de Nezahualcoyotl sur a rivière Grijalva, en 1966, cette église avait dû être sacrifiée, ainsi que le petit village qui l’entourait. Les bâtiments ont été submergés par les eaux afin de fournir les environs en énergie électrique.
Il s’agit en fait de la deuxième fois que l’église réapparaît, depuis la création du lac artificiel. C’est donc un phénomène plutôt rare, qui requiert un niveau d’eau vraiment très faible !
Ce bâtiment haut de 16 mètres, le Temple de Quechula, date du 16ème siècle et avait été construit à un endroit stratégique, un lieu de passage très fréquenté par les conquistadores espagnols.
On pensait en effet que la petite bourgade de Quechula allait devenir une ville importante et être peuplée de nombreux colons, d’où la taille relativement imposante du bâtiment…
Mais Quechula n’a jamais réussi à attirer les immigrés européens et à devenir cette grande ville qu’on espérait.
Alors, le hameau et son église ont été envoyés par le fond, au profit de la fée Électricité…
Presque cinquante ans après, c’est le souvenir de ce que fut ce village qui apparaît, l’espace de quelques jours, devant nos yeux. Lorsque le niveau remontra, elle disparaîtra à nouveau, qui sait pour combien de temps encore, avant de refaire surface ?