Ce 23 janvier, une agricultrice et sa fille ont perdu la vie en pleine manifestation. Percutées par une voiture sur un point de barrage dans l’Ariège, elles n'ont pas survécu à leurs blessures. Pour soutenir leur famille, une cagnotte va être créée.
Depuis plusieurs jours, les manifestations organisées par les agriculteurs se succèdent en France. Cependant, leurs revendications ont été troublées par un drame survenu le 23 janvier, au matin. Alexandra Sonac, une agricultrice, et sa fille Camille âgée de 12 ans, ont perdu la vie après avoir été percutées par une voiture.
Crédit photo : iStock
Alexandra participait à un barrage d’agriculteurs sur la RN20 avec sa fille et son mari Jean-Michel. Elle vivait dans une ferme à seulement quelques kilomètres de l’accident, où elle cultivait du maïs de semence et élevait une centaine de bovins à viande avec sa famille.
“Alexandra était de tous les combats. Elle avait la force et l’âme de défendre le monde agricole. C’était une petite femme dynamique qui avait fait le choix de passer la nuit sur le barrage auprès des autres agriculteurs”, a confié Clémence Biard, présidente des Jeunes agriculteurs de l’Ariège.
Une cagnotte pour soutenir la famille
Pour soutenir la famille d’Alexandra et de Camille dans cette terrible épreuve, une cagnotte va être ouverte. Cette idée est venue de Jérôme Bayle, éleveur bovin et figure du mouvement de contestation des agriculteurs, qui a présenté son initiative au micro de BFMTV.
Agricultrice tuée en Ariège: l'éleveur de bovin Jérôme Bayle, identifié comme une des figures de la mobilisation des agriculteurs, annonce la création d'une cagnotte pour la famille d'Alexandra pic.twitter.com/z4KX1MJ7mj
— BFMTV (@BFMTV) January 23, 2024
“J’ai demandé un appel à l’aide parce que Jean-Michel, son mari, ne pourra pas retravailler encore et nous, on n’a pas d’arrêt de travail dans l’agriculture. Les animaux doivent manger tous les jours, il faut vraiment du monde pour les soigner”, a expliqué Jérôme Bayle.
En plus de cela, des convois vont être mis en place afin de s’occuper de la ferme des victimes le temps que Jean-Michel, également blessé pendant l’accident, puisse reprendre le travail. Le jour du drame, un voisin du couple n’a pas hésité à donner de son temps pour s’occuper des animaux de la ferme.
Pour le moment, les modalités de la cagnotte n’ont pas été finalisées mais l’appel aux dons devrait être lancé prochainement. En parallèle, les trois passagers de la voiture ont été placés en garde à vue et une enquête a été ouverte pour homicide involontaire aggravé et blessures aggravées.