On n’y penserait pas comme ça, au premier abord. Nous faisons nos courses et achetons nos bouteilles d’eau avec la certitude qu’elle est potable et donc, bonne à boire. Pourtant, si l’eau est bien bonne, le plastique dans lequel elle est enfermée peut être dangereux pour notre santé… si on utilise mal cette bouteille. Explications.
Pour avoir cette information, il suffit de regarder le pictogramme qui est marqué au fond de celle-ci. Ce pictogramme est une forme de triangle (correspondant à l’icône du recyclage) avec un chiffre à l’intérieur, correspondant aux divers types de produits chimiques utilisés pour produire le plastique. Il existe sept numéros (correspondant à des catégories) qui ne présentent pas forcément le même niveau de toxicité.
Les « types 1 » ne sont pas dangereux mais…
Le plastique le plus courant dans le monde pour les bouteilles d’eau est le type 1 (PET ou PETE) qui contient du plyéthylène téréphtalate, produit chimique susceptible de relâcher du trioxyde d’antimoine. Si vous êtes exposé quotidiennement à ce produit, vous pouvez contracter une irritation des voies respiratoires ou de la peau. Chez la femme, il peut engendrer une augmentation des problèmes de menstruations et de fausses couches.
Cependant, cet emballage n’est dangereux que si la bouteille est réutilisée. En effet, ces bouteilles sont destinées à être jetées pour être recyclées, une fois vidées. Alors dès que vous l’avez terminée, jetez-la directement et ne la gardez pas comme récipient. Ainsi, elle sera sans danger. C’est seulement à force de l’utiliser plusieurs fois comme récipient que l’élément chimique nocif se diffuse dans l’eau de manière conséquente.
En réalité, les plastiques les plus déconseillés sont ceux de catégorie 3, 6 et 7. La catégorie 3 correspond au PVC, considéré comme dangereux pour la santé et l’environnement. Il n’est pas utilisé pour les bouteilles d’eau cependant, mais pour d’autres éléments domestiques comme l’isolation sur les fenêtres.
De son côté, la catégorie 6 (PS) correspond au polystyrène, contenant du styrène, toxique pour le cerveau et le système nerveux. Il est utilisé pour fabriquer des tasses et des boîtes pour certaines chaînes de restaurants. Il ne faut surtout pas s’en servir pour réchauffer des aliments ou conserver des boissons chaudes car des substances dangereuses s’en dégagent. Enfin, le plastique de catégorie 7 (O ou PC pour polycarbonate) contient du bisphénol A, un élément chimique qui perturbe le fonctionnement hormonal, notamment la destruction progressive de la production d’œstrogène chez la femme.
Les plastiques dits « sains » : 2, 4 et 5
Pour finir, il existe trois autres types de plastiques plus sûrs pour notre santé avec les catégories 2, 4 et 5. Par exemple, la catégorie 2 (HDP, HDPE ou PE-HD) ne représente aucun danger, même pour l’environnement, et elle est même conseillée par les spécialistes. Mais comme elle est 100% recyclable, il est préférable de ne l’utiliser qu’une fois. La catégorie 4 (LDPE ou PE-LD) ne libère pas de substances chimiques dans l’eau qu’elle stocke. Cependant, elle est sans danger seulement pour l’eau. Alors, ne l’utilisez pas pour d’autres produits de consommation. Enfin, la catégorie 5 (PP) ne concerne pas l’eau mais les yaourts ou les sirops, il est aussi sans danger.
Une chose est sûre. Après avoir lu ça, vous serez plus attentifs aux bouteilles d’eau que vous achèterez. Nous aussi, en tout cas…