« LifeStraw », la paille qui va sauver des millions de vies aux quatre coins du monde, en rendant l'eau sale... potable !

Nous, occidentaux, oublions trop souvent que l’eau potable est une denrée rare.

En 2013, un rapport publié par l’OMS affirmait que 2,4 milliards d’humains n’y avaient pas accès. Une situation accablante qui cause la mort d’un enfant toutes les 21 secondes de diarrhées dues à la pollution de l’eau. Mais l’invention de l’entreprise suisse Vestergaard, pourrait changer la donne. En effet, cette société a conçu une paille, baptisée « LifeStraw », capable de transformer n’importe quelle eau, en eau potable. Une trouvaille qui pourrait bien être révolutionnaire. Explications.

@eartheasy

Depuis toujours, la consommation d’eau non potable est un énorme problème pour les pays en voie de développement. Cette dernière influence la dispersion de maladies mortelles comme le choléra, la dysenterie ou encore la typhoïde. Certaines zones du globe sont touchées par ce véritable fléau, comme le Moyen-Orient et l’Afrique. Mais l’invention de l’entreprise Suisse Vestergaard pourrait mettre enfin un terme à tout cela.

Comment cela fonctionne ?

Le procédé est simple mais personne jusque-là n’avait réussi à le mettre au point. La grosse paille en plastique s’utilise comme une paille, tout ce qu’il y a de plus standard. Un système de filtres par fibres creuses particulièrement efficace s’occupe de purifier n’importe quelle eau (boueuse par exemple, ndlr) de ses bactéries et autres microbes. Un moyen révolutionnaire et rapide afin de permettre aux populations concernées d’éviter la contamination.

La paille « LifeStraw » est conçue pour filtrer la consommation d’eau d’une personne pendant un an, soit 700 litres. Après cette période, les filtres sont bouchés et il n’est plus possible d’aspirer l’eau. Il faut donc changer la paille. Les résultats des tests effectués sont très satisfaisants, puisqu’elle permet d’éliminer la totalité des bactéries et 99% des virus. Autre énorme avantage, son poids (56 g) et sa taille (25 cm x 2,9 cm), qui font de cette paille un objet facilement transportable. Elle est donc d’autant plus rapide à distribuer en cas d’épidémie ou de situation de crise sanitaire.

@inhabitat

Pour les ONG, principaux demandeurs du produit, la paille de vie est vendue au prix de 1,75 euro pièce. Un prix très abordable, qui vise évidemment à permettre la plus grande distribution possible. Récemment, beaucoup d’associations comme la célèbre « Save the Children » ont lancé des appels aux dons pour acheter cette paille en grande quantité. Leur but ? La livrer là où elle est le plus utile, c’est-à-dire dans des pays comme le Bangladesh, où plus de 30 millions de personnes boivent de l’eau polluée chaque jour. Par le passé, la « LifeStraw » a déjà fait des merveilles, notamment lors de catastrophes naturelles (tremblement de terre en Haïti, inondations au Pakistan, etc.). Pour les particuliers, elle est vendue pour 27 euros et peut s’avérer utile lors de randonnée, si vous désirez boire dans les ruisseaux ou les rivières.

Au départ, la technologie de filtrage utilisée par cette paille vient de recherches menées par l’University of North Carolina, aux États-Unis. Cette dernière a beau être prometteuse et très efficace, il reste encore certaines matières qu’elle ne peut pas filtrer : les métaux lourds, mais aussi des parasites ultrarésistants comme le cryptosporidium et le giardia. Autant de points que le constructeur suisse s’est déjà juré d’améliorer. D’ailleurs, Vestergaard a annoncé qu’une version de la paille permettant de rendre potable de l’eau contenant de l’arsenic allait sortir d’ici peu.

@VestergaardFrandsen
@ironedgemotorcycle
@jebiga

Impressionnant n’est-ce pas ? Que pensez-vous de cette avancée géniale, qui pourrait sauver des dizaines de millions de vies ?
Source : Life Straw
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste