Une grosse amende si vous prenez la voiture sans vos lunettes

Bouton whatsapp

Ne pas porter ses lunettes de vue ou ses lentilles au volant n’est pas sans conséquences. Explications.

Dans la vie, il existe deux catégories de personnes : les automobilistes qui portent des lunettes de vue et les autres. Vous l’ignorez peut-être, mais le fait ne pas porter ses lunettes au volant peut coûter très cher.

La raison ? Selon votre situation, vous pouvez être soumis à certaines restrictions pour conduire. Par exemple, il existe une restriction liée à la vue, explique le site officiel de l’administration française.

«Chaque restriction est mentionnée sur le permis avec un code (mention additionnelle codifiée). Le code est indiqué au verso du permis de conduire (format «carte de crédit»), dans la colonne 12», peut-on lire sur le site.

Ainsi, le code 01 précise que vous devez porter des lunettes ou des lentilles pour conduire. Attention, cet oubli n’est pas sans conséquences sur votre permis et votre porte-monnaie.

Crédit Photo : iStock

Un oubli qui coûte très cher

En cas de contrôle routier, les conducteurs qui ne respectent pas les restrictions indiquées sur leur permis s’exposent à une contravention de 4ème classe. En d’autres termes, ils peuvent recevoir une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 euros, «minorée à 90 euros dans le cas d’un paiement rapide dans les 15 jours, ou majorée à 375 euros au delà de 60 jours», note le magazine spécialisé Auto Plus.

Crédit Photo : iStock

Mais ce n’est pas tout ! Cette infraction rime également avec la perte de 3 points sur votre permis de conduire. À noter que votre véhicule peut être immobilisé par les autorités.

Enfin, les contrevenants s’exposent à des peines complémentaires : suspension du permis pour une durée de trois ans, interdiction de conduire certains véhicules , obligation d’accomplir (à vos frais) un stage d’obligation de la sécurité routière.

Source : Auto Plus

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.