Freya est une femelle morse qui ne passe pas inaperçue : le mammifère marin sillonne les ports européens où il s’octroie de longues siestes sur des bateaux.
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Freya est une véritable superstar dans plusieurs ports européens. En effet, cette femelle morse de 700 kilogrammes grimpe sur les bateaux pour y faire la sieste. Le hic ? Elle les fait parfois couler à cause de son poids, rapportent nos confrères du Parisien.
Le morse se trouve actuellement à Oslo
Comme le précise le quotidien, le mammifère marin a été observé pour la première fois en octobre 2021 dans le port d’Helder aux Pays Bas. Depuis, l’animal - baptisé Freya - sillonne les ports se trouvant près de la mer du Nord (Allemagne, Écosse, Danemark).
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la femelle ne passe pas inaperçue tant elle est imposante et téméraire. En novembre dernier, elle s’est octroyée une petite sieste sur la coque d’un sous-marin.
Big story in Norway this summer is a walrus we've named Freya has made it to our shores and is touring the country, laying around and sinking boats pic.twitter.com/rQolsxd88b
— Wild Geerters (@steinkobbe) July 19, 2022
Cette année, la « vache marine » a jeté son dévolu sur le port de Kragero, en Norvège. Selon le journal néerlandais NH Nieuws, un quai flottant a été installé pour éviter qu’elle ne provoque des dégâts sur les bateaux.
« Quand elle se sera habituée à ce quai flottant, des bateaux pourront venir pour transporter Freya vers un autre endroit », avait indiqué courant juin le maire de la commune de 10 000 habitants à un média local.
Aujourd’hui, le mammifère aux longues défenses se trouve au port d’Oslo, où il fait le bonheur des promeneurs.
Un animal qui peut adopter un comportement dangereux
Sans surprise, la Direction norvégienne des pêches et la municipalité d’Oslo déconseillent aux habitants de s’approcher de l’animal sauvage, et rappellent qu’il est impossible d’anticiper ses réactions.
« La Direction des pêches étudie des solutions pour protéger à la fois les hommes et les animaux, et ainsi éviter que des situations dangereuses ne se produisent. Le public doit nous y aider, et la meilleure façon d’y parvenir est de se tenir à une bonne distance du morse, au moins dix mètres », a expliqué la Direction des pêches dans un communiqué.
Vous l’ignorez peut-être, mais le morse peut dormir jusqu’à 19 heures d’affilée. S’il est dérangé pendant son sommeil, il peut adopter un comportement agressif.