Ce mardi 1er août, la plage des Catalans de Marseille a été fermée au public suite à l’apparition d'une raie sur le rivage. Il s’agit de la deuxième observée près de la ville.
Samedi 29 juillet, la plage de la Pointe-Rouge, à Marseille, a été évacuée en urgence avant d’être fermée au public. La raison ? Une raie pélagique violette de très grande taille a été aperçue par un baigneur.
Quelques jours plus tard, mardi 1er août, une raie pastenague violette a été repérée sur la plage des Catalans. Pour protéger les baigneurs et assurer la tranquillité des raies, la plage a également été évacuée et fermée jusqu’à nouvel ordre. Bien que les piqûres de raies ne soient pas mortelles, elles peuvent provoquer de vives douleurs.
Fermeture de la plage des Catalans suite à l'observation d'une raie Pastenague Violette en période de reproduction. La plage sera rouverte à la baignade dès que possible. pic.twitter.com/O7ULgYcWeI
— Ville de Marseille (@marseille) August 1, 2023
“Cette espèce est inoffensive mais elle peut piquer si elle se sent stressée ou est manipulée”, a indiqué un secouriste.
Les raies près des côtes marseillaises
Pendant l’été, les raies sont en pleine période de reproduction, raison pour laquelle elles sont présentes sur le rivage. Cependant, elles passent habituellement inaperçues.
“Normalement, ces animaux venus du large viennent mettre bas puis repartent sans même qu’on ne les remarque. Samedi, la raie semblait stressée et ne parvenait apparemment pas à donner naissance à ses petits. Elle a fait de la rétention d'embryons comme les poissons peuvent faire dans les aquariums. C’est pour ça qu’elle restait au bord”, a indiqué Nicolas Ziani, responsable scientifique du groupe d’observation des requins.
À Marseille, la plage des Catalans a été fermée et sera rouverte “dès que possible” selon la municipalité.