Censé avoir disparu de la surface de la Terre depuis 1936, l’ADN du tigre de Tasmanie aurait été récupéré par des scientifiques.
Non, il ne s’agit pas d’une blague, mais bien de la réalité. Des scientifiques ont réussi à récupérer l’ARN (une forme d’ADN) d’une espèce pourtant disparue depuis plus d’un siècle. Selon le média Gizmodo, il s’agirait des données issues du dernier thylacine, aussi connu sous le nom de Tigre de Tasmanie.
Crédit photo : Love Dalén
Une espèce qui ressuscite ?
Ce 20 septembre 2023, une étude a été publiée dans le journal Genome Research rassemblant les informations trouvées par les scientfiques. Ainsi, on peut lire dans le rapport : “Les chercheurs ont extrait, séquencé et analysé l'ARN (acide ribonucléique) d'un spécimen de thylacine (Thylacinus cynocephalus) vieux d'environ 130 ans au Musée d'histoire naturelle de Stockholm.”
"Nous avons pu, pour la première fois, séquencer les ARN d'une espèce disparue, le tigre de Tasmanie”, déclare Emilio Mármol-Sánchez, paléogénéticien à l'Université de Stockholm et au Centre de paléogénétique de Stockholm et responsable de cette étude unique.
Il a ajouté : “C'est la première fois que nous pouvons avoir un aperçu de la biologie et du métabolisme réels des cellules du tigre de Tasmanie juste avant sa mort.”
Crédit photo : Love Dalén
Comment cela est-il possible ?
Pour obtenir ce résultat, les chercheurs ont en réalité analysé les molécules du squelette du dernier tigre de Tasmanie. On apprend dans l’étude que les chercheurs ont “identifié l'ARN de la peau et des tissus musculaires squelettiques du spécimen de thylacine desséché”. Il y a quelques mois, des scientifiques avaient annoncé vouloir reproduire l’espèce dans une nouvelle version grâce à son ARN, on parlait alors de désextinction. Une volonté pour de nombreux scientifiques qui avait fait débat.
Bien que les recherches soient encore longues, il se pourrait bien que dans quelques années, on voit réapparaître des espèces longtemps portées disparues. Alors, qu’en pensez-vous ?