Deux requins bleus de deux mètres de long ont été repérés au large de deux plages du Var. La précaution est de mise bien qu’aucun site n'ait été fermé.
Crédit : Vpommeyrol/ iStock
Tôt en ce matin du mercredi 27 juillet, l’aileron d’un requin bleu a été observé au large de la plage de Port Hélène, à Hyères, dans le Var. C’est un passant qui pratiquait le paddle qui a croisé la route de l’animal. Une vidéo de cette brève rencontre a d'ailleurs été publiée sur le net.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le squale ne semble pas menaçant. Selon les spécialistes, le requin bleu ne représente pas un danger pour l’homme même s’il est plus sage de prendre ses gardes.
C’est à 500 mètres à peine du poste de secours de l’Almanarre que le requin a été aperçu. Après avoir donné l’alerte, les pompiers ont effectué une reconnaissance de la zone et ont jugé inutile d’interdire l’accès à la plage. Ils effectueront toutefois une surveillance toute la journée, comme ils l’ont indiqué sur leur compte Twitter.
[ PREVENTION]
— Sapeurs Pompiers VAR (@SDIS83) July 27, 2022
Commune: HYERES
Adresse: Plage de l'almanarre
Suite à la présence d'un requin peau bleue de 02 metres sur la zone des plages de l'almanarre, celles-ci sont pour l'instant fermées pic.twitter.com/LzvT5nxA3Y
Un deuxième requin bleu repéré au large de la plage de Cabasson
Plage de l'Almanarre. Crédit : TripAdvisor
Comme une surprise n’arrive jamais seule, c’est cette fois-ci à Bormes, à quelques dizaines de mètres de la plage de Cabasson, qu’un autre requin a été observé. Il se pourrait en effet que le deuxième squale repéré au large de la plage ne soit pas le même que celui de Port Hélène.
Requin peau bleu observé ce matin près de la plage de l’Almanarre à @villedhyeres. Pas de danger pour l’homme mais les pompiers déconseillent de s’en approcher. La baignade reste ouverte.
— Tom Becques (@TDelcan) July 27, 2022
Plus d’informations ce soir sur @BFMVar pic.twitter.com/b7WJnOCcXN
Un baigneur aurait à son tour aperçu deux ailerons de l’animal avant qu’une autre alerte ne soit donnée. La plage de Cabasson a été fermée le temps de la vérification du secteur par les pompiers, avant qu’elle ne soit rouverte.
Bien que le requin bleu soit inoffensif, les pompiers ont préféré s’assurer que l’animal ne représentait pas un danger pour les baigneurs et vice versa. La brigade nautique poursuit sa surveillance.