Un poisson à tête de serpent a été repéré dans le Missouri, aux États-Unis. Il s’agit du quatrième spécimen pêché en cinq ans dans cet État. Depuis, les scientifiques alertent sur son impact sur la faune sauvage.
Le 25 mai dernier, un pêcheur américain a fait une drôle de découverte dans le lac Wappapello, dans le Missouri (États-Unis). En effet, ce dernier a capturé un poisson à tête de serpent du Nord, rapporte le magazine Sciences et Avenir. Comme le précise le site d’information, il s’agit du quatrième spécimen pêché en cinq ans dans cet État.
Vous l’ignorez peut-être, mais ce monstre aquatique est connue sous le nom de Channa argus. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa présence dans les eaux américaines n’est pas une bonne nouvelle pour l’écosystème local.
Crédit Photo : shutterstock
Aussi incroyable que cela puisse paraître, le poisson à tête de serpent du Nord est capable de respirer de l’air. Résultat : il a la capacité de se déplacer et de survivre hors de l’eau durant plusieurs jours, tant que sa peau reste humide.
Channa argus est reconnaissable grâce à son long corps et à sa tête recouverte d’écailles. À noter que ce poisson peut mesurer jusqu’à 1 mètre et peser 5 kilogrammes.
Une espèce invasive, vorace et dangereuse
Selon les autorités américaines, cette espèce est considérée comme invasive car elle s’attaque aux espèces endémiques. Sa mâchoire ornée de dents pointues lui permet de dévorer «toutes les proies qui peuvent tenir dans sa large bouche», alerte le département de la Conservation du Missouri.
De plus, le poisson à tête de serpent n’a pas de prédateur naturel aux États-Unis. Vous l’aurez compris, cet animal carnivore doté d’un appétit gargantuesque est le roi des eaux douces.
Mais ce n’est pas tout ! Les femelles peuvent pondre entre 22 000 et 51 000 œufs par portée. En d’autres termes, cela signifie que ces poissons peuvent avoir un impact considérable dans les endroits qu’ils colonisent.
Crédit Photo : AFP
Originaire du sud et de l’est de l’Asie, cette espèce a été «introduite en dehors de son aire de réparation d’origine à cause de l’Homme», rappelle l’Union internationale de la nature.
Pour empêcher leur invasion, les autorités américaines ont donné des instructions aux personnes qui pêcheraient un poisson à tête de serpent : ces dernières ne doivent pas le remettre à l’eau.
«Tuez-le immédiatement. Ensuite congelez-le. Et rappelez-vous, il peut survivre sur terre», recommande Matt Thomas, chef de la pêche pour la Wildlife Resources Division.
Crédit Photo : Sur la plage
Depuis 2022, l’espèce est inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.