Un Normand a peut-être trouvé la solution pour tenter de régler l'éternel problème des chats errants. Focus.
Récemment, vous avez peut-être croisé dans la rue un adorable petit chat sans collier, qui venait réclamer quelques caresses. Et vous ne vous êtes certainement pas fait prier.
Difficile de résister, n'est-ce pas ?
Crédit photo : iStock
Une plateforme mise en place pour recenser et stériliser les chats errants
Pourtant, si ces moments de « mignonnerie » sont toujours agréables à vivre, il faut savoir qu'ils cachent une tout autre réalité, bien moins reluisante.
Il y a de fortes chances en effet pour que ce félin soit l'un des nombreux chats errants qui rôdent sur le territoire français. Ces derniers seraient au moins 11 millions en France selon nos confrères de Ouest France, soit presque autant que leurs cousins domestiques. Un chiffre colossal qui démontre la prolifération des chats sauvages.
Un phénomène qui n'est pas sans conséquences sur l'écosystème car le chat demeure l'un des principaux prédateurs chez les animaux. Il est notamment responsable chaque année de la disparition de millions d'oiseaux. Et si l'on ne trouve pas de solution pérenne pour empêcher que les félins ne prolifèrent, on court tout droit vers la catastrophe car un couple de chats errants peut, en théorie engendrer par ricochet 20 000 descendants en quatre ans.
Crédit photo : iStock
Conscient de l'urgence du problème, Benoît Mouly - originaire de Rouen (Seine-Maritime) a peut-être trouvé un moyen pour limiter cette prolifération en créant une plateforme gratuite, baptisée kappze, qui permet de recenser les chats errants pour pouvoir les stériliser, empêchant ainsi leur reproduction.
Bénévole au Conseil national de la protection animale (CNPA), Benoît Mouly est développeur informatique de profession. L'idée de créer une plateforme internet était donc une évidence pour lui. Avec cet outil, ce Rouennais espère « améliorer le bien-être animal », mais aussi « aider les mairies et associations à gérer plus efficacement les errances des chats ». Dans le même temps, il souhaite « faire participer la population et servir à une campagne de stérilisation ». Tout particulier pourra ainsi apporter sa pierre à l'édifice pour faire avancer le projet.
Une initiative fort utile.
Pour rappel, la loi autorise les mairies à capturer les chats errants pour les stériliser puis les identifier pour éviter leur prolifération mais peu de municipalités le font. En outre, selon l'article 120 du Règlement sanitaire départemental (RSD), il est formellement interdit de nourrir un chat errant sur la voie publique.