Depuis la mi-mars, un nouveau pensionnaire occupe le musée lorrain. L’animal a été récupéré auprès d’un particulier qui le détenait illégalement.
Le Muséum Aquarium de Nancy est un endroit très prisé des enfants des écoles alentours. En son sein se trouvent toutes sortes d’animaux : girafe, guépard, autruche, phacochère et autres animaux marins. Mais le dernier arrivé est un grand prédateur issu d’une saisie des autorités.
Depuis mi-mars, une tigresse empaillée à fait son entrée au musée d’histoire naturelle de Nancy, le seul de la Lorraine. L’animal appartenait à un particulier qui avait récupéré la dépouille de la tigresse auprès d’un cirque.
Le particulier l’avait ensuite amené chez un taxidermiste pour empailler l’animal. Sauf que ce dernier ne possédait aucun certificat attestant de sa provenance alors que le stipule la convention de Washington.
« Tous les animaux dépendant de la Cites, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, doivent avoir des papiers. L’OFB a donc saisi ce tigre », explique Lucile Guittienne, la directrice du musée, au Parisien.
L’animal rejoindra bientôt le musée
Crédit photo : macniak/ iStock
Après le signalement du taxidermiste auprès de l’OFB, le tigre a été saisi par la justice. Il ne restait plus qu'à lui trouver un endroit approprié. Afin qu’il reste en Lorraine et qu’il « serve de support pédagogique », le parquet de Haute-Marne a décidé de confier la tigresse au Muséum Aquarium de Nancy.
Avant d’être exposée aux yeux des visiteurs, la tigresse doit se refaire une beauté. D’après la directrice, sa queue doit être restaurée tandis que les équipes du musées s’assurent d’évacuer les parasites qui auraient élu domicile dans les poils de l’animal empaillé. En attendant, la tigresse reste à l’isolement. Ensuite, elle devrait rejoindre une vitrine du premier étage du Muséum Aquarium pour le plus grand plaisir des curieux.
Quant au particulier, il ne devrait pas être sanctionné. L’animal, né en captivité, est mort de vieillesse.