Quel est cet étrange objet rectangulaire que l'on voit sur toutes les plages ?

Sur certaines plages, il n’est pas rare de tomber sur des oeufs pas comme les autres. Explications.

Cela n’aura échappé à personnes : les plages réservent parfois de drôles de surprises. On peut, par exemple, y trouver des capsules rectangulaires, qui ressemblent à des algues. Mais savez-vous ce que c’est?

Munies de quatre cornes et de couleur brune, on les retrouve principalement dans la laisse de mer. Vous l’ignorez peut-être, mais ce sont ces structures qui protègent les œufs de… raie !

Une fois les œufs éclos, les capsules légères viennent s’échouer sur le rivage tout au long de l’année.

Crédit Photo : istock

Les œufs de raie fascinent

Les capsules vides, également connues sous le nom de «bourses de sirène», indiquent la présence de zones de nurseries proches, explique l’APECS (Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens).

Comme le précise l’organisation, «leur taille et leur forme sont caractéristiques de chaque espèce». Parmi les espèces présentes sur nos côtés, on trouve la raie brunette, la raie rousse ou encore la raie lisse. Certaines d’entre elles sont considérées comme menacées selon l’UICN.

Crédit Photo : Istock

Depuis plusieurs années des collectes de capsules de raies sont organisées par l’association dans le but d’en apprendre un peu plus sur la présence des raies sur le littoral.

«Le programme avait deux objectifs : tenter de combler le manque de connaissances sur les raies étudiées (aire de réparation de chaque espèce, période de ponte, identification des zones de production) et sensibiliser le public à la présence des raies sur nos côtes et à la nécessité de connaître et préserver la biodiversité», détaille l’APECS dans un document.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.