Pour la première fois cette année, une tortue caouanne a pondu ses oeufs sur une plage française

Pour la première fois cet été, une tortue caouanne a pondu ses œufs sur une plage dans le sud de la France, à Hyères. Un périmètre de protection a été installé autour du site de ponte pour protéger les tortues.

Chaque année, les tortues marines sortent de l’eau pour pondre leurs œufs sur les plages françaises, le long de la mer Méditerranée. L’été dernier, près de 300 naissances de tortues ont été comptabilisées sur les plages. Des mesures avaient été prises par les locaux afin de protéger les tortues et les œufs durant cette période.

Des oeufs de tortue marine éclosentCrédit photo : iStock

Cet été, la première ponte de l’année a été observée à Hyères, dans le Var, sur la plage de l’Almanarre. La tortue a été repérée aux alentours de 22h ce samedi 20 juillet, selon des informations rapportées par les associations Marineland et Explore & Preserve.

Des œufs sous protection

Le site de ponte de la tortue est désormais sous haute surveillance, notamment car cette plage est très fréquentée en été. Un périmètre de protection du nid a été établi pour éviter que les vacanciers ne s’approchent des œufs.

“Une attention particulière est portée sur ce nid situé sur une plage très fréquentée en cette période de l’année. Après confirmation et validation de la ponte par les responsables du RTMMF, des instruments de suivi de température ont été mis en place afin de collecter des données scientifiques. Dans la continuité de l’été 2023, les acteurs de la conservation des tortues marines étaient en veille active depuis la mi-juin pour repérer d’éventuelles traces de ponte. Fort de l’expérience de ces dernières années, un protocole de protection des nids a pu être rapidement déployé après validation par les différents acteurs de terrain. Si les embryons se développent normalement, il faudra attendre la fin de la période d’incubation pour espérer observer l’émergence des tortillons”, a indiqué l’association Marineland dans un post Facebook.

Pour rappel, voici les gestes à adopter si vous découvrez un nid de tortues. Restez à une distance d’au moins 10 mètres et ne touchez ni l’animal, ni ses œufs. Ne dirigez pas de lumière artificielle sur la tortue, comme un flash, car il pourrait la perturber et la désorienter. Choisissez un repère sur la plage pour indiquer le lieu du site de ponte et tenez vos chiens en laisse.

Si vous vous promenez sur la plage, faites attention à ce que vous voyez autour de vous. Si vous repérez un nid ou une trace de tortue marine sur la plage, contactez immédiatement le 06 16 86 26 86.

Source : BFMTV
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.