Le grand gagnant de l’European Wildlife Photographer of the Year a été dévoilé : il s’agit d’Angel Fitor, qui a photographié des méduses brillantes, aujourd’hui disparues.
L’European Wildlife Photographer of the Year est un concours de photographie parrainé par la Société allemande des photographes de la nature. Chaque année, ce concours célèbre la nature moderne, à travers des photos représentant des magnifiques paysages ou des animaux.
Pour l’édition 2021, plus de 1 000 photographes venus de 36 pays différents ont participé au concours et ont tenté de décrocher la première place. Le jury a reçu plus de 19 000 photographies à départager, dont de nombreux clichés d’animaux, comme des oiseaux ou des animaux marins.
Une photographie de méduses brillantes
Après plusieurs mois d’attente, nous connaissons enfin le grand gagnant de ce concours. Il s'agit d'Angel Fitor, un photographe espagnol, qui a présenté un cliché de méduses brillantes, dans la lagune espagnole de la Mar Menor.
Crédit photo : Angel Fitor
Pour réussir à prendre cette sublime photo, l’artiste a dû faire preuve de patience. Sur l’illustration, nous avons l’impression de voir plusieurs méduses. Or, Angel Fitor n'en a photographié que deux. En déclenchant le flash de son appareil photo à plusieurs reprises, il a réussi à suivre le mouvement des méduses dans l’eau, donnant ainsi l’illusion qu’elles étaient plusieurs.
Des méduses aujourd’hui disparues
En plus d’avoir pris une très belle photo, Angel Fitor a souhaité faire passer un message à travers son cliché. En effet, cette photographie a été prise en 2014, avant la destruction de l’écosystème de ce lagon. Cet écosystème a disparu à cause du tourisme trop important, qui a entraîné le déclin de la vie aquatique dans la lagune. Selon Angel Fitor, sa photographie est « une ode au patrimoine naturel unique qu’était autrefois la lagune Mar Menor ».
« À travers l’illusion d’un essaim de méduses, la photo évoque des associations avec une tendance que nous pouvons observer partout dans des mers fortement surexploitées. Les écosystèmes marins qui ne sont plus intacts et le réchauffement des mers dû au changement climatique favorisent l’augmentation du nombre d’espèces individuelles », a déclaré Beate Jessel, marraine du concours et présidente de l’Agence fédérale pour la conservation de la nature.
Toutes les photos qui ont gagné le concours vont être mises à l’honneur dans une exposition itinérante qui voyagera à travers l’Allemagne et d’autres pays d’Europe. Voici les autres photographies qui ont remporté les premières places du concours.
Crédit photo : Emile Séchaud
Crédit photo : Henley Spires
Crédit photo : Arnfinn Johansen
Crédit photo : Davide Biagi
Crédit photo : Helmut Elzenbaumer
Crédit photo : Francis De Andrés
Crédit photo : Magnus Lundgren
Crédit photo : Sonja Jordan
Crédit photo : Marco Gaiotti
Crédit photo : Terje Kolaas
Crédit photo : Jasper Doest
Crédit photo : Jan Pedersen
Crédit photo : Fabrice Guérin
Crédit photo : Danny Green
Crédit photo : Lasse Kurkela
Crédit photo : Pedro Javier Pascual Hernandez
Crédit photo : Andrés Luis Domínguez Blanco