Durant l’éclipse lunaire du 16 mai, les amateurs d’astronomie ont pu profiter d’une vue imprenable sur la Voie Lactée.
Dans la nuit du dimanche 15 mai au lundi 16, une éclipse lunaire a illuminé le ciel. Pendant ce phénomène rare, le Soleil, la Terre et la Lune étaient parfaitement alignés et cette dernière a pris des teintes rougeâtres.
Crédit photo : @AstroSamantha
En plus d’avoir pu admirer cette couleur inhabituelle, les amateurs d’astronomie ont pu profiter d’une vue magnifique sur la Voie Lactée.
Des photographies sublimes de la Voie Lactée
L’éclipse lunaire a été observée en France de 3h32 du matin jusqu’à 5h29, et comme le ciel était parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont profité de l’occasion pour prendre des photographies du ciel. Ainsi, plusieurs clichés magnifiques ont été capturés, où l’on peut voir la Voie Lactée et l’éclipse lunaire.
Crédit photo : James Brunker
En plus des photographies, une vidéo saisissante a été publiée sur le compte Twitter du Bureau de l’Observatoire Gemini, où l’on peut voir une importante baisse de luminosité entre 12 et 17 secondes.
The All-sky camera at @GeminiObs South got a pretty good view of the Lunar eclipse last night! Note the very sharp decrease in brightness between 12-17 seconds! #discovertogether #Eclipse #EclipseLunar #Eclipse2022 @NOIRLabAstro @NOIRLabAstroES pic.twitter.com/raOZFa9RyT
— US National Gemini Office (@usngo) May 16, 2022
Enfin, un photographe canadien a notamment réussi à prendre une photo de la Voie Lactée et des aurores boréales sur le même cliché, et le résultat est magnifique.
Crédit photo : @AuroraJAnderson