Saviez-vous par exemple que lorsque votre corps est déshydraté, la sensation de soif n'intervient qu'après coup ? Saviez-vous aussi que l'eau permet d'accélérer le métabolisme, et donc de brûler plus facilement les calories que vous absorbez ?
L'eau est un liquide vital, et nous en avons autant besoin que l'air que nous respirons. En buvant de l'eau au cours de la journée, vous préserverez votre corps de bien des soucis, et c'est d'autant plus vrai en été. Alors, buvez !
L’eau est notre source d’énergie la plus vitale. La déshydratation cause un ralentissement de l’activité enzymatique du corps, ce qui résulte en une sensation perpétuelle de fatigue et d’affaiblissement.
Quand il est déshydraté, votre corps réduit naturellement l’afflux d’air afin d’éviter au mieux de perdre le peu d’eau qui lui reste. En fait, la proportion d’histamine produite par le corps augmente de manière exponentielle à mesure que le corps manque d’eau !
La déshydratation gêne le processus d’élimination des toxines à travers la peau, et la rend du même coup plus vulnérable à tous les types de problèmes de peau. Cela inclut la dermatite et la psoriasis, mais aussi l’apparition de rides prématurée et une dépigmentation de la peau.
Lorsque le corps est bien hydraté, le sang qui circule dans nos veines est normalement constitué d’environ 92% d’eau. Lorsqu’il est déshydraté, le sang devient moins liquide et plus visqueux, il s’écoule moins facilement et cela peut résulter en une pression sanguine élevée ou pire, l’apparition de caillots dans les cas extrêmes…
Quand le corps est déshydraté, il produit naturellement plus de cholestérol comme un moyen de défense, afin de ralentir la perte d’eau supplémentaire au niveau des cellules.
Lorsque le corps manque d’eau, l’accumulation de toxines et de déchets acides crée un environnement dans lequel les bactéries se développent facilement, ce qui résulte en des reins et une vessie plus facilement sujets à des problèmes d’infection, d’inflammation et de douleurs diverses.
Un manque d’eau et de minéraux alcalins, tels que le calcium et le magnésium, peut conduire à un certain nombre de problèmes digestifs plus ou moins graves, incluant l’apparition d’ulcères ou encore des remontées acides.
C’est bien connu, et pour cause : lorsque le corps manque d’eau, le côlon est l’une des premières régions où le corps va puiser dan les réserves d’eau afin d’alimenter les autres organes les plus vitaux. En asséchant les déchets circulant dans les intestins, ces derniers ont plus de mal à se déplacer et peuvent se retrouver bloqués.
Toutes les articulations ont du cartilage, et ce cartilage est principalement composé d’eau. Lorsque le corps est déshydraté, le cartilage est affaibli et la réparation des articulations est plus lente, ce qui provoque douleurs et inconfort.
Quand elles sont déshydratées, les cellules se vident de leur énergie. Résultat, nous avons tendance à manger plus, alors qu’en réalité c’est simplement d’eau dont le corps à besoin, et pas de nourriture.
À contrario, boire de l'eau permet d'accélérer le métabolisme et de consommer plus de calories...
Lorsque nous souffrons de déshydratation chronique, c’est à dire que nous ne buvons pas assez en général, les organes de notre corps s’usent prématurément, comme une voiture dans laquelle on aurait oublié de mettre de l’huile. Et le cas le plus visible, c’est bien sûr notre plus grand organe, la peau, qui se ride et s’assèche prématurément.
- Le corps humain moyen est composé de 75% d’eau.
- Lorsque vous ressentez de la soif, vous êtes DÉJÀ déshydraté.
- Un adulte perd en moyenne l’équivalent de 10 verres d’eau par jour, rien qu’en respirant, en transpirant, et en allant aux toilettes.
- Pour ne pas être déshydraté, vous devez essayer de boire en moyenne 1L et demi d’eau par jour… Buvez-vous assez, ou bien souffrez-vous sans le savoir de déshydratation ?