@instagram.com/aliencatmatilda
Matilda, surnommée le "chat alien", n'a pas toujours eu cette apparence (voir photo ci-dessous). Juste après le premier anniversaire de Matilda, Meghan, sa maîtresse, a commencé a remarqué une anomalie au niveau de l'œil de l'animal. En effet, sa pupille s'agrandissait jusqu'à faire la taille de tout l'œil, puis redevenait normale, puis redevenait énorme et ainsi de suite ! Peu de temps plus tard, les deux yeux étaient affectés...
Après avoir consulté de nombreux vétérinaires, sans que ces derniers puissent dire de quoi était atteinte Matilda, un spécialiste lui a diagnostiqué une luxation de la lentille spontanée, c’est-à-dire que les lentilles de ses yeux se détachent du reste du globe oculaire.
@instagram.com/aliencatmatilda
@instagram.com/aliencatmatilda
Peu de temps plus tard, les maîtres de Matilda ont appris que sur la portée de 6 chatons dont elle faisait partie, 3 de ses frères et sœurs avaient aussi développé cette maladie, issue vraisemblablement d'un problème génétique !
Les deux chats sont donc passés par la chirurgie pour retrouver une vie et une vue normale, mais leur rétablissement a été "très difficile car l'opération est extrêmement lourde" raconte Meghan. Pour cette raison, les maîtres de Matilda avaient initialement décidé de ne pas la faire opérer.
Mais devant d'autres complications, ils ont dû céder, pour le bien de Matilda ! En effet, la maladie ne cessait d'empirer et la chatte avait contracté un glaucome (une maladie oculaire dûe à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf et du champ visuel). Concrètement, la chatte n'avait plus vraiment le goût de la vie et semblait souffrir...
@instagram.com/aliencatmatilda
@instagram.com/aliencatmatilda
@instagram.com/aliencatmatilda
@instagram.com/aliencatmatilda
@instagram.com/aliencatmatilda
En faisant appel à la générosité des gens, les maîtres du chat alien ont pu rassembler les fonds nécessaires à une telle opération ! On espère vraiment que tout va bien se terminer pour Matilda ! En tout cas, malgré sa différence, elle est très jolie et très attachante. Courage petite, tu vas y arriver !