Seriez-vous capable de vous souvenir à quoi ressemblent précisément les logos de marques célèbres au point de les redessiner de mémoire ? C'est exactement le défi qu’a lancé le site web de personnalisation d’objets Signs.com à 156 Américains. Et le rendu final prouve que si certains ne sont pas vraiment intéressés par les logos, d’autres semblent beaucoup les observer.
Crédit : Signs.com
Pendant 30 minutes, chaque participant a été invité à recréer de mémoire 10 logos d'entreprises célèbres. Les résultats, intitulés «Branded in Memory», sont fascinants ; ils démontrent le large éventail de souvenirs que les gens ont de certaines des marques les plus populaires du monde. Pour réaliser cette étude, les marques sélectionnées ont été : Starbucks, Target, Ikea, Foot Locker, 7-Eleven, Domino’s Pizza, Apple, Burger King, Adidas et Walmart.
Une fois que tous les logos ont été dessinés, Signs.com les a classés dans une sorte de tableau allant de la création la moins précise à la plus précise. Les auteurs des croquis les plus éloignées de la réalité ont soit simplifié la marque soit ajouté des éléments qui n'existaient pas à l'origine. De nombreuses personnes ont, par exemple, ajouté une tige au logo d'Apple, alors qu'il n'en a pas. D'autres ont mis trop d'anneaux au logo de Target, ou ont oublié d'y inclure le nom de l’entreprise. Target s'en est toutefois bien mieux sorti que Foot Locker ou Domino's Pizza, dont moins de la moitié des logos ont été dessinés correctement.
Les logos des marques entrent dans nos esprits grâce aux couleurs
Parmi tous les défis posés par cet exercice, il y a un aspect de l'image de marque qui a toujours été correctement réalisé : la couleur. Peu importe que l'image elle-même soit de travers, 80 % des participants ont choisi les bonnes teintes pour ces logos. Cela montre que cette caractéristique ne doit pas être sous-estimée et qu’il s’agit ni plus ni moins du détail dont le cerveau se rappelle en premier. En effet, si vous faites le test en regardant rapidement une image, vous verrez que les couleurs sont ce qu’il y a de plus simple à retenir car cela ne fait pas appel à la réflexion mais seulement à la vue.
Voici les dessins :
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Crédit : Signs.com
Qu’en pensez-vous ? Auriez-vous fait mieux ?