Le temps des matinées passées devant les dessins animés est bien révolu. Du coup, on s’offre un moment nostalgie en revisitant les dessins animés les plus cultes des années 80.
Pour celles et ceux qui sont nés dans les années 80, il est temps pour votre mémoire de se faire une petite cure de jouvence. À l’époque, l’ordinateur était une denrée rare dans les foyers, contrairement à la télévision bien installée dans les mœurs et sur les meubles.
Ainsi, les années 80 ont été le terreau de l’âge d’or du dessin animé, avec de nombreuses séries provenant des quatre coins du monde. Entre les productions françaises et américaines, l’arrivée en masse des animés japonais a considérablement enrichi le répertoire des dessins animés diffusés sur les chaînes françaises.
Aujourd’hui, il ne reste que de simples et de nombreux souvenirs qui ne semblent pourtant ne pas avoir pris une ride dans notre esprit. Par exemple, il nous suffit d’entendre quelques notes pour reconnaître et chantonner la chanson d’un générique. Netflix a décidé de mettre au jour les dessins animés des années 80 pour les plus nostalgiques. Parmi les classiques des années 80 on trouve Princesse Sarah, souvenez-vous, le dessin animé est d'abord diffusé sur France 5 puis cinq années plus tard sur TF1. Vous pouvez voir ou revoir le dessin animé de votre enfance en intégrale sur Netflix (la première saison est incroyable !) Autre dessin animé que l'on peut retrouver sur Netflix c'est Cobra qui se bat contre les pirates de l'espace ! Enfin, vous le connaissez tous, le dessin animé "Il était une fois la vie" est également diffusé sur Netflix parfait pour apprendre le fonctionnement du corps humain et la science mais sous forme de dessin animé !
Le Club Dorothée, l'émission emblématique qui diffusait les dessins animés des années 80. Le Club Dorothée a également introduction des animes japonais (manga) en France qui ont beaucoup de succès aujourd'hui, notamment Dragon Ball Z, Nicky Larson et Olive et Tom !
On vous propose une sélection des dessins animés les plus cultes des années 80 (y en a tellement qu'on a dû faire des choix!):
Parmi les meilleurs dessins animés des années 80, on retrouve les Mystérieuses Cités d'Or. Crédit : MK Production
Au XVIe siècle, Esteban, un orphelin d’une douzaine d’années, embarque avec le capitaine Mendoza à la découverte du Nouveau Monde, et à la recherche des mystérieuses Cités d’Or. Au cours de son voyage, il se lie d’amitié avec Zia, un jeune Inca, qui possède comme lui un « médaillon du Soleil »… La série est tellement culte qu’elle a refait peau neuve depuis 2012, reprenant l’intrigue de celle des années 80. Retour en enfance assuré avec cette série télévisée.
Retour dans les séries télévisées des années 80 avec ce programme culte. Crédit : Nipon animation, Aniplex
Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Sarah Crewe, orpheline de mère et fille d’un riche homme d’affaires, est placée dans un pensionnat alors que son père part en voyage en Indes. Lorsque ce dernier décède, Sarah est alors brimée et doit alors se faire violence pour s’en sortir. La nostalgie est au rendez-vous.
Cette série d'animation était culte dans les années 80. Crédit : Studio Procidis et Eiken
Dessin animé culte grâce à son caractère éducatif et ludique, chaque épisode de « Il était une fois… la Vie » expliquait comment fonctionnait notre organisme. Tellement culte que ce dessin animé a fait son retour en HD sur vos télévisions.
Les années 80 ont été marquées par ce dessin animé, Rémi sans famille. Crédit : Tokyo Movie Shinsha, Madhouse
Créé à la fin des années 70, ce dessin animé a bien débarqué en France dans les années 80. « Rémi Sans Famille » raconte l’histoire de Rémi, enfant délaissé par ceux qu’il pensait être ses parents biologiques. Vendu à un artiste de rue, Vitalis, Rémi va sillonner la France avec ses amis et tenter de retrouver ses vrais parents. Dur par moments, ce dessin animé est tout de même resté culte. Aujourd'hui encore, ce dessin animé est ancré dans la culture populaire.
Ce dessin animé japonais des années 80 a marqué des générations entières. Crédit : Tōei Animation
Albator, le corsaire de l’espace, est considéré comme un hors-la-loi sur Terre, sa tête étant mise à prix. Mais c’est également le seul sauveur de l’Humanité lorsque la Terre sera envahie par des extraterrestres… L’un des dessins animés les plus populaires des années 80. Ce dessin animé est tellement resté culte qu'il a été adapté en film en 2013.
Tom Sawyer est aussi un dessin animé japonais qui a cartonné en France. Crédit : Nippon Animation
Librement adapté du roman de Mark Twain, « Les Aventures de Tom Sawyer », le dessin animé reprend l’histoire de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn, deux jeunes garçons qui ne vont pas à l’école mais qui savent s’amuser. On adorait leur liberté !
Cette série d'animation française a ému des milliers de jeunes français. Crédit : Production Étienne Laroche, ORTF
Ce dessin animé raconte l’amitié entre Sébastien, un jeune garçon qui grandit sans sa mère, et d’une chienne blanche qu’il baptisa Belle. Devenus inséparables, ils partent à l’aventure pour retrouver la mère de Sébastien. En 2013, une adaptation cinématographique remet l’histoire au goût du jour, suivie d'un deuxième film en 2015.
À la fin du XIXe siècle dans la Sierra Nevada, Bouba et sa sœur Frisquette, deux jeunes oursons, sont recueillis à la disparition de leur mère par Moy, un jeune garçon amérindien. Ce dessin animé est notamment réputé pour avoir inspiré le rappeur Booba (qui a donc repris le nom du personnage, mais aussi le nom du mont Tallac pour baptiser son label). Ce dessin animé a bel et bien marqué des générations entières.
9 – Les Bisounours
Qui n'a jamais entendu parler des Bisounours ? Un dessin animé culte des années 80. Crédit : Productions DiC, Nelvana
Évidemment, les Bisounours ! Ces petits oursons vivant dans les nuages et qui se déplacent sur des arcs-en-ciel, possèdent son propre pictogramme sur leur ventre, et son propre pouvoir. Des pouvoirs qu’ils utilisent pour aider les enfants à lutter contre le Mal personnifié par le professeur Cœur-de-pierre et le sorcier Sans-Cœur. Aujourd'hui encore, il arrive d'entendre "On est pas dans le monde des Bisounous !", pour rappeler à quelqu'un que ce n'est pas tout beau tout rose.
Ce dessin animé était diffusé en France en 1987. Crédit : Canal +
Adapté de la bande dessinée « Rahan, le fils des âges farouches », le dessin animé reprend les aventures de Rahan, seul survivant à une éruption volcanique, partant à la découverte du monde. Les fans ont pu découvrir 26 épisodes de 26 minutes chacun.
Dans les années 80, Candy était l'un des meilleurs dessins animés. Crédit : Studio Toei Animation
Orpheline et abandonnée par sa sœur, Candy tentera de retrouver le bonheur à travers ses relations sentimentales, surtout à la recherche du « prince de la colline ». Abonnée aux déboires, on adorait quand même suivre ses sentiments au quotidien. Avec 115 épisodes, ce dessin animé était un véritable carton. En France, Candy Candy sera diffusé sur Antenne 2 pour le plus grand plaisir des fans.
Qui se souvient de ce dessin animé ? Crédit : Studio Toei Animation
Le Capitaine Flam, gardien de la paix dans toute la galaxie. Avec un générique MYTHIQUE, ce dessin animé est un véritable retour en enfance pour tous les jeunes des années 80.
Les Entrechats est l'un des dessins animés des années 80 les plus cultes. Crédit : Production DIC Entertainment
Les aventures de deux bandes de chats, habituées à faire les 400 coups dans la bonne humeur et sans violence, qui étaient diffusées tous les soirs sur FR3, juste avant 20 heures.
Go Go Gadget au souvenir ! L’inspecteur le plus maladroit de la planète avait bien besoin de sa nièce Sophie et de son chien Fido pour venir à bout du Docteur Mad. Cette série animée date de 1983… ça ne noue rajeunit pas tout ça !
Jeanne et Serge, un dessin animé mythique des années 80. Crédit : Knack Productions
Jeanne et Serge, est le dessin animé culte sur l’univers du volley. Comme bon nombre de dessins animés des années 80, le générique de Jeanne et Serge est devenu mythique.
Cette série télévisée d'animation japonaise ne compte pas moins de 128 épisodes. Crédit : Tsuchida Production
Les aventures d’Olivier Atton et Thomas Price, deux jeunes garçons passionnés de football, qui ont pour ambition de devenir des stars du ballon rond.
Georgie est une série de mangas japonaise qui date de 1983. Crédit : Tokyo Movie Shinsha
Une « Candy bis » en moins populaire mais qui est devenu tout aussi culte.
Dans la France des années 80, Les Chevaliers du Zodiaque était le dessin animé à la mode. Crédit : Tōei Animation
On y suivait l’avènement des chevaliers de Bronze, combattant sous les ordres de la déesse Athéna afin de protéger la Terre et l’Humanité. La première partie de la série, consacrée aux Chevaliers d’Or, est l’une des plus cultes de l’histoire de l’animation. C’était violent… mais on adorait. Saviez-vous que le nom originel de la série animée était Saint Seiya, c'est en arrivant en France qu'elle a été rebaptisée Les Chevaliers du Zodiaque.
Le dessin animé Les Snorkies ont eu un grand succès dans les années 80. Crédit : Hanna-Barbera Productions
Cette série met en scène les aventures de petites créatures sous-marines colorées, toujours prêtes à aider en cas de problème. On s'en souvient encore !
Tout le monde se souvient de Musclor dans Les Maîtres de l'Univers. Crédit : Filmation
Ce dessin animé date de 1983 et a été diffusé pour la première fois en France en 1984 sur Antenne 2. Les gardiens de la galaxie, avec Musclor en tête, pour combattre le maléfique Skeletor.
Les Schtroumpfs, c'est le dessin animé qui a marqué des générations. Crédit : Productions Hanna-Barbera, SEPP
Adapté de la bande dessinée de Peyo, Les Schtroumpfs sont cette population de petits bonshommes bleus vivant dans les champignons, qui ont pour ennemi le méchant Gargamel et son chat Azraël. Retournez en enfance en regardant Les Schtroumpfs.
L'un des meilleurs dessins animés d'animation des années 80, c'est Ulysse 31. Crédit : FR3, RTL production
Cette série franco japonaise situait le mythe d’Homère dans le 31è siècle, avec Ulysse accompagné de son fils Télémaque et de Nono, le petit robot mangeur de boulons. On adorait !
Lady Oscar est un animé japonais de 40 épisodes. Crédit : NTV
L’histoire de cette fille, élevée comme un garçon, et promue au rang de chevalier devant assurer la protection de la Reine Marie-Antoinette juste avant la Révolution Française, nous a fait aimer l’Histoire !
Ce dessin animé culte date de 1986. Crédit : Toei Animation
Première série bien avant « Dragon Ball Z », on y suivait les aventures du jeune Son-Goku sur son petit nuage, formé par Tortue Géniale et qui devait retrouver les sept boules de cristal cachées à travers le monde.
C'est en 1985 que Cobra est diffusé en France. Crédit : productionTatsuo Ikeuchi
Les aventures spatiales de ce mercenaire hors du commun, tombeur de ces dames, copié-collé de notre Belmondo national (c’est l’auteur qui le dit) avec son psycho-gun en guise de bras, ont marqué plus d’un téléspectateur de Récré A2 dans les années 80 !
Voici le dernier dessin animé les plus cultes des années 80. Crédit : Tokyo Movie Shinsha
Les sœurs Sylia, Tam et Alexia Chamade tiennent un café le jour, le Cat's Eye. La nuit, elles « volent » des œuvres ayant appartenu à leur père, un artiste allemand du nom de Michael Heintz, qui a disparu sans laisser de traces… Un dessin animé sexy, de l’auteur de « Nicky Larson ».
Ces dessins animés vous rendent nostalgiques, n'est-ce pas ?