Selon un rapport publié par la Cour des comptes ce 13 mai 2024, les salariés pourraient prochainement autodéclarer leurs arrêts de travail. Explications.
Nouvelle proposition de la part de la Cour des comptes. D’après un rapport publié ce 13 mai 2024, il se pourrait bien que les salariés soient bientôt amenés à remplir, eux-mêmes, leur déclaration d’arrêt de travail. Le but ? Faire gagner du temps aux médecins.
Crédit : IStock
Les salariés pourront-ils bientôt se faire des arrêts de travail eux-mêmes ?
Comme le précise Les Échos, qui a partagé le rapport de la Cour des comptes, cette proposition recommanderait aux politiques d'"explorer" la potentielle idée de supprimer "les certificats médicaux d'arrêts de travail.". Ce rapport précise également que ce dispositif devra être étudié et nécessiterait, s’il était mis en place, un système de régulation clair et adapté.
Le président de la Cour des comptes a déclaré : "Il va de soi qu'un tel dispositif ne peut être mis en place sans un système de régulation.". Pour l'instant, l'idée d'un délai de carence de plusieurs jours a été proposée comme solution de régulation, mais rien n'est encore acté.
Crédit : IStock
Quel est le but de ce dispositif ?
Comme le précise le média Le Point, si ce dispositif est proposé, c’est dans le but de réduire le nombre de rendez-vous médicaux chez les médecins et de leur ainsi dégager du temps. Certains patients mettent plusieurs jours à obtenir un rendez-vous médical pour la demande de certificat d'arrêt de travail. De quoi faire perdre du temps aux médecins et aux patients.
D’après une étude menée par la Fondation Jean-Jaurès, la moitié des rendez-vous médicaux chez un généraliste s'obtiennent en moins de trois jours. Pour ce qui est des rendez-vous chez les spécialistes, cela peut dépasser un délai d’attente d’une semaine, voire plusieurs mois chez certains.
Ce dispositif sera-t-il mis en place ? À suivre…