Plus tôt ce mois-ci, près de 90 000 tortues géantes d’Amérique du Sud sont nées sur une plage brésilienne.
Au début du mois de décembre, des milliers de tortues aquatiques de l’espèce Podocnemis expansa ont éclos sur les rives sableuses du rio Purus, au Brésil.
En effet, la Wildlife Conservation Society (WSC) a publié une vidéo dans laquelle on aperçoit les reptiles émerger de leur coquille et se déplacer sur le sable. Ce magnifique spectacle s’est déroulé sur plusieurs jours.
Crédit Photo : WCS Brazil
Crédit Photo : WCS Brazil
Plus de 90 000 tortues ont vu le jour
En l’espace de 24 heures, environ 71 000 petites créatures ont pointé le bout de leur nez, suivies de 21 000 autres quelques jours plus tard. Cet événement était très attendu par les scientifiques de la WSC.
« Pour la tortue de rivière géante d'Amérique du Sud, la naissance est une explosion de vie, mais c'est aussi la phase la plus fragile », a indiqué Camila Ferrara, herpétologue et spécialiste des tortues aquatiques au Brésil.
Avant d’ajouter : « Dans certaines régions, ce type d’éclosion augmente les chances de survie des bébés tortues. La synchronisation des naissances leur permet de rejoindre la rivière pour entamer un nouveau voyage ».
Crédit Photo : WCS Brazil
Good news: On Dec. 1, another 8,000 giant South American river turtles hatched in Brazil's Abufari Biological Reserve.
— WCS (@TheWCS) December 14, 2020
This is the third mass hatching of the season. You may recall, we reported on 90,000+ hatchings during the previous two events. https://t.co/UqwjiERAdz pic.twitter.com/EpanMEd8FR
Une espèce menacée
Les chercheurs de la Wildlife Conservation Society comptent suivre l’évolution de ces populations pour aider à améliorer la gestion et protection de cette espèce en voie de disparition.
Les tortues géantes sud-américaines, ou tortues Arrau, sont chassées pour leur viande et leurs œufs. Les premières minutes de la vie d’une tortue sont également menacées. Après sa naissance, un bébé peut être attaqué et mangé par des prédateurs.
Lorsqu’elles ont la chance de survivre, les podocnémides peuvent mesurer jusqu’à 107 centimètres et peser 90 kilos. Il est à noter que les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles.
Crédit Photo : WCS Brazil