Un court-métrage diffusé il y a quelques années a mis en lumière un phénomène connu mais très souvent ignoré : la solitude des grands-parents.
Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et, comme tous les ans, cette période est propice aux repas chaleureux en compagnie de ceux que l'on aime.
Les vacances de Noël demeurent en effet le meilleur prétexte pour se réunir en famille et savourer ainsi de bons moments.
Pour l'occasion, vous aurez peut-être la joie de retrouver vos grands-parents, que vous ne voyez que trop peu le reste de l'année. Il faut dire qu'à l'âge adulte, peu sont ceux qui ont la chance de voir régulièrement leurs aïeux, en raison le plus souvent de la distance, ou encore des contraintes de la vie de tous les jours. Un véritable crève-cœur pour de nombreuses personnes qui ont du mal à accepter le fait que leurs grands-parents adorés ne soient plus à leurs côtés.
Ce court-métrage émouvant souligne la solitude et la détresse de certains grands-parents
Cette situation, que beaucoup d'entre nous connaissent, n'est pas toujours facile à vivre et notamment pour les principaux intéressés, qui eux aussi souffrent de l'absence des proches au quotidien. C'est d'autant plus vrai pour les personnes âgées seules qui doivent faire face à la solitude.
En 2014, un court-métrage d'animation émouvant avait d'ailleurs mis en lumière ce phénomène.
Intitulé « Blobby », cette vidéo réalisée par une certaine Laura Stewart met en scène un vieil homme vivant seul qui cohabite avec un... blob. Contraint de vivre à ses côtés, l'homme n'a d'autre choix que de se rapprocher de cette étrange créature muette. Il finit par l'apprécier et partage même un agréable moment en sa compagnie. Mais soudainement, la créature disparaît et on comprend alors qu'elle n'était en réalité que le reflet de sa solitude. À moins que ce ne soit le souvenir de sa femme décédée...
Bouleversant, ce court-métrage nous fait réfléchir sur la place des personnes âgées dans notre société ainsi que sur la solitude dont souffrent beaucoup de grands-parents délaissés.