Suite à son passage à la télévision, un jeune entrepreneur breton a réussi à lever un million d’euros pour créer une application destinée à venir en aide aux familles en deuil.
Lilian Delaveau est un jeune entrepreneur de 27 ans qui vit à Rennes. Cet informaticien est récemment apparu à la télévision, dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée sur M6. Ce programme présente de jeunes talents qui exposent leurs projets.
Crédit photo : M6
Lors de sa participation, Lilian Delaveau a présenté son invention : un QR code qui peut être disposé sur une pierre tombale et qui permet de voir des vidéos et des photos d’un défunt en réalité augmentée. Cette apparition d’images, choisies par la famille, est une révolution dans le monde funéraire, qui a beaucoup fait parler.
« Je comprends les freins mais l’idée n’est pas de choquer ni de mettre du numérique partout, a justifié Lilian. L’objectif, c’est d’apporter du réconfort dans ces moments durs. Mon grand-père avait un rire exceptionnel et un tas d’anecdotes, mais rien de tout ça ne transpirait le jour de ses obsèques.»
Grâce à son apparition à la télévision, le Breton s’est fait connaître et a été contacté par de nombreux investisseurs et pompes funèbres. Il a finalement réussi à rassembler un million d’euros : une somme dont il va faire bon usage.
Crédit photo : Lilian Delaveau
Une application pour les familles en deuil
Lilian Delaveau va créer une application nommée « Life » qui va permettre d’apporter de l’aide aux familles en deuil. En effet, cette application va aider les personnes endeuillées à réaliser toutes les démarches nécessaires pour organiser des obsèques. Il sera par exemple possible de choisir un cercueil, scanner un acte de naissance, centraliser les documents demandés par les pompes funèbres, clôturer des comptes bancaires ou des réseaux sociaux…
« Quand on est confronté au décès, on est submergé par tous ces actes administratifs, explique Lilian. À l’image de Doctolib ou Airbnb, Life sera un outil qui simplifiera les démarches, une plateforme de mise en relation avec les pompes funèbres. Dans le milieu, certaines ont quinze ans de retard mais beaucoup d’agences travaillent très bien. Ce sont elles que nous voulons promouvoir. Les familles auront la tête plus tranquille pour un contact humain avec les pompes funèbres et les artisans. »
Avec cette nouvelle création, l’objectif de Lilian est avant tout de venir en aide aux familles dans ces moments difficiles. L’application sera disponible sur smartphone et finalisée cet été.