La semaine dernière, un magnifique phénomène s’est invité dans le ciel de l’Hérault, où un nuage pas comme les autres a fait son apparition après un orage. Explications.
La journée du jeudi 15 août 2024 a réservé une belle surprise aux habitants de l’Hérault. Ce jour-là, un violent orage a grondé dans le ciel de Montpellier peu après 15 heures.
Comme le précise France 3 Occitanie, un autre phénomène météorologique impressionnant s’est invité dans l’atmosphère : un arcus multicouche.
Crédit Photo : Istock
Vous l’ignorez peut-être, mais un arcus multicouche est un type de nuage qui se forme avant un orage. Cette masse ressemble à un rouleau et possède plusieurs couches.
Florian Ambrosino, un chasseur d’orages de la région, a réussi à prendre de magnifiques photos de ce nuage pour le moins étonnant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le photographe ne s’attendait pas à assister à un tel spectacle. Il s'est d'ailleurs confié sur le sujet auprès de nos confrères du service public.
« Je me suis positionné au bois des Aresquiers à Frontignan, pensant photographier un orage classique. Mais j’ai rapidement vu arriver ce nuage impressionnant », raconte ainsi le jeune homme.
Un phénomène impressionnant
Conscient d'assister à quelque chose de rare et d'époustouflant, Florian Ambrosino a alors utilisé son drone pour immortaliser ce moment si précieux.
« Ce nuage est un arcus, mais à trois couches ou trois 'étages', faisant de lui un arcus multicouche. Cette forme-là est rare, c'est la première fois de ma vie que j'en voyais un » (Florian Ambrosino)
Comme il le précise, un arcus multicouche s’accompagne de fortes rafales, d’une chute brutale des températures et de pluie.
«Un arcus est assez courant, mais là c'est comme si trois arcus étaient superposés. Ce qui accentue son intensité (…) Il donne au ciel un aspect apocalyptique » (Florian Ambrosino)
Sans réelle surprise, Florian Ambrosino a partagé les clichés sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par ғʟᴏʀɪᴀɴ ᴀᴍʙʀᴏsɪɴᴏ ϟ (@floambrosino)
De son côté, la Chaîne Météo explique sur X que « ces nuages horizontaux sont poussés par le vent à l'avant d'un système orageux puissant et peut parcourir des dizaines de kilomètres ».