Certains oiseaux protègent vos cultures contre les insectes nuisibles, d’où l’importance de les accueillir dans votre jardin.
Certains insectes peuvent ravager votre potager et empêcher la récolte. Heureusement, les oiseaux se nourrissent de ces bestioles. Ainsi, accueillir certaines espèces dans votre jardin permet de le protéger contre les nuisibles tels que les chenilles processionnaires, les myriapodes et certains papillons.
Il convient ainsi de les attirer par tous les moyens en déposant des nichoirs ou de la nourriture dans vos arbres ou ailleurs pour les inviter dans votre espace extérieur. En plus de protéger votre jardin contre les nuisibles, ils contribuent à la protection de la biodiversité en favorisant le développement et l’équilibre de la nature. Sachez toutefois que les besoins de ces oiseaux en termes d’alimentation et de nichoirs varient en fonction de leur espèce. Évitez d’utiliser des insecticides, car en plus de nuire à vos plantes, ces substances pourraient les éloigner de votre jardin.
Voici quelques espèces d’oiseaux à accueillir dans votre jardin:
- La mésange bleue: se distinguant par sa poitrine de couleur jaune, il se nourrit de divers insectes tels que les araignées et les larves.
- Le geai: il est de couleur brune et s’attaque principalement aux papillons, aux chenilles et autres coléoptères.
- Le loriot: de couleur jaune vif, cet oiseau au bec rouge se nourrit de plusieurs insectes nuisibles aux potagers et de leurs larves.
- Le gobemouche noir: en plus de dévorer les insectes volants tels que les guêpes et les moustiques, il se nourrit particulièrement de larves et de punaises.
- La pie-grièche grise: cet oiseau doté d’un plumage discret se nourrit de gros insectes.
- L’engoulevent: ce prédateur des papillons nocturnes et des insectes se distingue par ses stries et sa couleur feuille morte.
- L’étourneau sansonnet: il se nourrit de myriapodes, d’insectes, de vers et d’araignées.
- Le coucou gris: il débarrasse votre jardin des criquets et des chenilles velues.
- La grive: il se nourrit de mille-pattes, de petits escargots et d’autres insectes.