Une simple vidéo publiée le 26 février dernier a fait plein de petits, jusqu’à lancer un réel phénomène viral sur les réseaux sociaux appelée le Cheese Challenge. Seulement voilà, ce défi insolite qui consiste à jeter une tranche de fromage sur le visage d’un bébé amuse autant qu’il choque.
Ah, que serait internet (et par extension les réseaux sociaux) sans débats qui déchire la toile en deux ? Le 26 février dernier, un Américain nommé Charles Amara, habitant du Michigan, publie une vidéo où il jette du fromage sur le visage de son bébé.
Résultat : le geste qui se voulait drôle pour son auteur a été visionné plus de 30 millions de fois et, surtout, a été reproduit par de nombreux autres parents dans un phénomène de viralité bien connu d’internet.
Introducing Logan, the Cheese Ninja -#cheesechallenge pic.twitter.com/xxXnHO1ou5
— Michael Tsang (@mtsang8) 3 mars 2019
Qu’il soit bon ou mauvais, un buzz reste un buzz et les internautes sont tiraillés entre l’amusement et l’indignation, comme souvent. En effet, ce qui indigne est que le consentement et le ressenti de l’enfant semblent ici négligés. Et recevoir une tranche de fromage potentiellement fabriquée chimiquement dans les yeux peut être dangereux pour lui. En plus, on répète souvent aux enfants de ne pas jouer avec la nourriture…
Certains, pour s’éviter les foudres, ont préféré s’adonner à ce défi avec leur chien ou leur chat. Ils ont quand même de meilleurs réflexes.
#cheesechallenge c’est ça non ? pic.twitter.com/67pkndZbZG
— Florian (@Floriantv24) 5 mars 2019