Dans le cadre d’un projet photographique de portraits, Chris Crisman a voulu rendre hommage à ces femmes qui s’orientent vers une carrière professionnelle dans un milieu considéré comme masculin.
Tout a commencé par une anecdote. Chris Crisman entend cette histoire, par le biais d’un ami, de cette femme qui a quitté son travail de web designer à New York City pour devenir bouchère à Philadelphie. Le photographe pose donc ses valises dans « la ville de l’amour fraternel » pour rencontrer cette femme nommée Heather Marold Thomason.
« Durant le shooting, mon producteur Robert Luessen et moi avons eu une conversation sur ces femmes qui travaillent dans des métiers traditionnellement dominés par les hommes. À partir de là, on a pensé que cela pouvait être un bon sujet pour réaliser un projet de photos » explique-t-il auprès du Huffington Post.
Ainsi, cela a donné le projet « Women’s Work » (« Travail de femmes », ndlr) qui a amené Chris Crisman à rencontrer d’autres femmes en Pennsylvanie, dans le Nevada, le Maine et l’Ohio principalement. Selon lui, « le genre sexuel ne devrait pas déterminer nos opportunités professionnelles ».
Père d’un garçon de 4 ans et d’une fille de 2 ans, le photographe que son travail permettra à casser les codes du genre dans le monde professionnel : « J’ai été élevé dans la croyance que je pourrais faire ce que je voudrais adulte. Je veux passer le même genre de message à mes enfants, sans réserve. J’ai envie d’élever mes enfants en leur disant que leurs rêves n’ont aucune limite et qu’ils ont des parents qui les soutiendront pour les orienter vers leurs passions. »
Découvrez ses 12 clichés de femmes qui assurent totalement dans leur « travail d’homme » :
1 – Heather Marold Thomason, bouchère
2 – Nancy Poli, fermière éleveuse de cochons
3 – Mira Nakashima, designer et ébéniste
4 – Beth Beverly, taxidermiste
5 – Kris Alvarez, géologiste
6 – Alison Goldblum, promoteur immobilier
7 – Mindy Gabriel, pompier
8 – Jordan Ainsworth, opérateur de scierie
9 – Sadie Samuels, pêcheuse de homards
10 – Christina Burris, chef des opérations et brasseur
11 – Leeann Johnson, chauffeur de camion
12 – Carol Warn, opératrice d’extraction de mines