De Hong Kong à Macao, cette immense autoroute de 55 km enjambe le Delta du Zhujiang. Un chantier titanesque de 20 milliards de dollars !
Crédits photo : Shuttertsock / Tamas Gabor
Après une décennie de travaux, le grand moment est enfin arrivé ! Inaugurée officiellement ce mardi par le président chinois, la plus grande autoroute sur mer du monde ouvrira au public demain ! Longue de 55 kilomètres, elle relie Hong Kong à Macao en enjambant le Delta du Zhujiang, la rivière des Perles.
Crédits photo : Shutterstock / Tamas Garbor
Véritable prouesse d'ingénierie, l'ouvrage permettra de franchir en voiture l'estuaire de la Rivière des Perles, situé en Mer de Chine méridionale, faisant passer le temps de trajet actuel d'environ 4 heures en voiture - par la côte - à 30 minutes à peine par le pont maritime. Pour Pékin, cette réalisation permet de doper encore davantage une région économiquement et industriellement déjà très prospère, mais relie aussi symboliquement la Chine à Hong Kong et marque donc l'intégration de l'île au reste du pays.
Crédits photo : Shutterstock / mandritoiu
Pour la Chine, la fin de ce chantier hors-normes est aussi un véritable soulagement, tant les retards et les problèmes de budget ont été pesants. Inévitablement, le caractère très complexe d'une telle construction a engendré de nombreux accidents du travail. On parle de 360 accidents et 9 décès pendant les travaux !
Chine-info
Sur le plan technique, la construction est composée d'une structure principale qui prend la forme d'une autoroute à 2X3 voies accompagneé d'une immense série de haubans longue de 22,9 km ! Selon les chiffres donnés par les autorités chinoises, l'édifice est constitué d'environ 400 000 tonnes d'acier, ce qui serait l'équivalent de 60 tours Eiffel !
Bouygues Construction
Enfin, deux îles artificielles construites au milieu de l'estuaire permettent de relier le pont à un tunnel routier sous-marin long de 6,7 kilomètres et composé de 33 sections de tubes, pesant 80.000 tonnes chacune ! Ce tunnel sous-marin a été imaginé pour permettre le passage des grands navires qui sont nombreux à desservir les ports de l'estuaire.
En rapprochant énormément les deux rives de ce très vaste estuaire, Macao l'ancienne colonie portugaise et Hong-Kong l'ancienne colonie britannique se retrouvent donc virtuellement côte à côte, ce qui devrait permettre à ces deux mégapoles de prospérer en s'enrichissant mutuellement. Pour Hong Kong, qui jouit encore à ce jour d'un statut spécial de semi-indépendance, la Chine n'a jamais été aussi proche.
Bouygues Construction