Développée par l’entreprise sud-coréenne Dot, cette montre connectée aux applications a été spécialement conçue pour les aveugles. Une première !
Dans le monde, il existe plus de 285 millions de personnes atteintes de cécité ou malvoyantes. Bien évidemment, il existe déjà des appareils électroniques spécialement conçus pour eux. Cependant, la majorité de ces appareils ne fonctionnent qu’au son.
Une fonctionnalité qui n’est pas forcément très pratique puisque les personnes aveugles et malvoyantes doivent brancher leurs écouteurs (et ainsi se découper des bruits environnant, ce qui est indispensable pour leur permettre de se déplacer dans un espace public). Ou sinon, ils sont obligés d’écouter leurs messages en haut-parleur, ce qui n’est pas très agréable pour préserver sa vie privée.
Ainsi, pour la première fois, une montre connectée spécialement conçue en braille va voir le jour cette année. Baptisée la « Dot » (du nom de la compagnie), elle est donc connectée à différentes applications installées sur les smartphones au préalable.
Grâce à son pad animé avec des billes dynamiques, recréant l’écriture braille, la montre reçoit et traduit donc les messages reçus au préalables sur les applications du smartphone (Messenger, Google Map, etc..). Ainsi, les personnes aveugles et malvoyantes n’ont plus qu’à sentir au toucher la surface de leur montre.
De plus, les utilisateurs peuvent également envoyer de simples messages en utilisant les boutons sur le côté de la montre. Enfin, la « Dot » possède une interface de programmation ouverte, destinée aux développeurs d’applications qui pourront ainsi adapter leurs produits en braille.
Après trois ans de fabrication, la Dot est donc prête à envahir le marché au compte-gouttes. Tout d’abord, 140 000 utilisateurs privilégiés, préinscrits, auront le droit de la tester, à partir de mars 2017. Puis, 1000 exemplaires seront disponibles à la vente à Londres, pour le prix de 320 dollars (soit 301 euros), avant d’être généralement mis en vente l’année prochaine.
Superbe invention, n’est-ce pas ?