Disney et Meta prennent position contre l'interdiction du recours à l'IVG avec un geste fort pour leurs employés

Face à la révocation de l’arrêt Roe vs Wade mettant désormais un terme à la légalisation de l’avortement aux États-Unis, de grandes entreprises américaines ont décidé d’agir en faveur de leurs employées qui souhaiteraient recourir à un avortement dans les États où cela est encore possible.

Crédit : vichinterlang/ iStock

Après l’onde de choc de ce week-end qui a vu la Cour suprême, à majorité conservatrice, révoquer l’arrêt de 1973 sur la légalisation de l’avortement dans tout le pays, des entreprises comme Disney ou Meta ont annoncé leur soutien à leurs employées.

Ces deux grandes entreprises phares aux États-Unis ont annoncé qu’elles couvriraient les frais de déplacements de leurs employées si elles devaient voyager pour recourir à une interruption volontaire de grossesse dans les États où cela est encore permis.

En effet, le texte Roe vs Wade autorisait le recours à l’IVG à un niveau fédéral. Les cinq voix ayant voté pour son annulation en ont donc décidé autrement.

Disney et Meta s’engagent à rembourser les frais de déplacements de leurs employé(e)s

Crédit : TkKurikawa/ iStock

En annulant l’arrêt Roe vs Wade, la Cour suprême laisse maintenant à chaque État le choix de décider de rendre l’interruption volontaire de grossesse illégale ou pas. Dans ce contexte, cela forcerait les femmes souhaitant avoir recours à l’IVG de voyager dans un autre État qui autorise cette pratique.

Ainsi, Disney, via son porte-parole, a annoncé qu’il couvrirait les frais de déplacements de ses employées qui doivent se rendre dans un autre État. Disney a notamment annoncé qu’il s'engageait à offrir des soins de santé de qualité qui comprennent l’avortement pour ses employées.

<

De son côté, Meta, la maison-mère de Facebook, s’est quant à elle engagée à rembourser tous les frais de voyages de tous ses employés contraints de se déplacer pour accéder à des soins, notamment pour la reproduction.

Malgré leurs positions claires apportant leur soutien à leurs employés, les entreprises comme Disney et Meta risquent de se voir exposées à des sanctions pénales.

Source : Midi Libre
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.