En Chine, un parc d’attractions a créé la polémique en forçant un porc à sauter à l’élastique.
La scène s’est déroulée le 18 janvier dernier et les images ont provoqué un véritable tollé en Chine. Situé dans la région de Chongqing, le parc d’attractions a eu la mauvaise idée d’attacher un cochon à un élastique et de le faire sauter de 70 mètres de long.
Une attraction justifiée par les responsables du parc qui estiment que les touristes et visiteurs en sont friands.
Les équipes de publicité du parc ont, eux, expliqué que l’attraction visait « à prier pour que les prix du porc plongent » comme le rapporte le média chinois Global Times. En effet, les prix du porc en Chine sont passés de 30 yuans (3,92 euros) le kilo en mars 2019 à 52 yuans (6,79 euros) en novembre 2019. Cependant, les images ont clairement rencontré une opposition et une indignité de grande ampleur sur la toile.
Notamment, l’association britannique World Animal Protection a réagi sur Twitter : « C’est horrible de penser à ce que ce cochon a dû traverser. Les cochons sont des créatures hautement intelligentes et sensibles ».
It’s horrifying to think what this #pig must have gone through. #Pigs are highly intelligent and sentient creatures. Regardless of whether this animal is destined to be slaughtered, it's still a living being deserving a life worth living.
— World Animal Protection UK (@MoveTheWorldUK) January 20, 2020
https://t.co/Suns2f623u
Évidemment, suite au scandale provoquée et face à la colère des internautes, le parc a cessé l’activité. En Chine, il n’existe aucune loi protégeant le bien-être animal mais l’indignation suscitée par ces images démontre une augmentation de la sensibilité au sein de la population.