Les passagers d’un manège ont subi les conséquences de vents violents qui ont frappé le pays ibérique ce week-end. Plusieurs blessés sont à déplorer dont certains dans un état critique.
Les manèges de parcs d’attractions ne sont pas à l'abri des incidents. Si parfois le manège reste bloqué à plusieurs mètres de hauteur comme ce fut le cas à Rennes en décembre dernier, il arrive qu’une attraction subisse de plein fouet la météo.
C’est ce qui est arrivé dans le parc d’attractions PortAventura World, dans la région de la Catalogne, au sud de Barcelone. Ce week-end, des vents forts ont soufflé dans le sud de la France mais également dans le nord-est de l’Espagne, où se situe le célèbre parc.
Alors que des passagers étaient à bord des montagnes russes, un arbre s’est écrasé sur le manège, ont indiqué les autorités locales. L’incident a fait 14 blessés, dont deux graves, ont-elles encore précisé.
Un manège familial frappé par un épisode de vents violents
Crédit photo : PortAventura World
D’après le message posté sur X (ex-Twitter) par les services d’urgences, 5 personnes ont été hospitalisées dont « deux dans un état critique » et « trois dans un état moins grave ». Le journal La Vanguardia indique que les deux blessés graves sont des adultes et que l’un d’eux souffre d’un traumatisme crânien.
Dans son communiqué, le parc PortAventura World explique que le manège touché est le Tomahawk, prisé des familles. Cette attraction en bois est composée de plusieurs wagons et c’est le premier qui aurait été touché par la chute d’un arbre, sans que toutefois il déraille. « Quelques branches ont percuté les clients qui étaient montés », détaille le parc.
La police régionale a ouvert une enquête et le parc s’est dit prêt à collaborer pour faire la lumière sur cet incident. L’an dernier, PortAventura World avait accueilli 5,5 millions de visiteurs.