Un drame a été évité de justesse dans les Landes, où un adolescent a bien failli mourir enseveli sous le sable d’une plage.
Il s'en est fallu de peu !
Alors qu'il s'amusait à creuser un tunnel avec son père sur une plage des Landes, un adolescent s'est soudainement retrouvé enseveli sous 2 mètres de sable. Pris au piège, il a finalement pu être sauvé à temps.
Les faits se sont produits sur une plage de Moliets, le vendredi 4 août dernier.
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
Un adolescent, qui s'amusait à creuser un tunnel sur la plage, s'est retrouvé enseveli sous 2 m de sable
C'est en voulant s'introduire dans le tunnel étroit, qu'il venait de creuser profondément, que le jeune homme de 16 ans a provoqué l'effondrement des parois de sable précaires. Ensablé, il ne pouvait alors s'extirper du sol mais fort heureusement pour lui, ses voies respiratoires n'étaient pas obstruées.
Bloqué sous le sable pendant de longues minutes, qui ont dû lui paraître une éternité, il ne doit son salut qu'à l'intervention très rapide des secouristes présents sur place, mais aussi de certains badauds venus prêter main-forte.
Après 10 minutes d'angoisse, l'adolescent, visiblement très marqué par la frayeur qu'il venait de vivre, a en effet pu être sauvé en étant sorti du trou.
Image d'illustration. Crédit photo : Istock
« Il a eu une grosse peur, et c'était assez marquant pour notre équipe. Ils n'ont pas réfléchi, les gens ne pensent pas aux conséquences. Ce qu'on demande, c'est que les trous ne dépassent pas un mètre de profondeur et de circonférences. Sinon, c'est extrêmement dangereux », a indiqué le major Salinas (sauveteur côtier et responsable de la plage de la commune de Moliets), au micro de France Bleu.
Et l'intéressé de rappeler quelques consignes de sécurité concernant : « Même sur un mètre, si le sable s'effondre, la personne qui est prise en dessous va respirer du sable et avoir les voies respiratoires obstruées. Ce sera alors très difficile de procéder à une réanimation ».
Nul doute que le jeune homme rescapé s'en souviendra la prochaine fois.