Les deux planètes les plus brillantes du système solaire sont apparues ce matin, parfaitement alignées, et étaient visibles à l’œil nu comme en témoigne de nombreuses images apparues sur les réseaux sociaux.
Ce phénomène a pu être observé à l’aube ce maint, notamment au Royaume-Uni et dans quelques pays de l’hémisphère nord comme la France et quelques régions des Etats-Unis. Cependant, en France, le mauvais temps nuageux n’a pas pu permettre à certains de pouvoir observer les deux planètes alignées, contrairement à d’autres chanceux.
Vénus et Jupiter dans l'aube pescalune.#Venusjupiterconjunction #Lunel pic.twitter.com/zmK8WIAQ11
— christophe viudez (@chviudez) 13 novembre 2017
Ma modeste contribution au rapprochement Jupiter/Vénus de ce jour. Sinon pour ce qui est de mon petit montage des phases lunaires, j'ai pu prendre aussi le dernier croissant ? Ne me manque plus que le dernier quartier. #Astrophotography pic.twitter.com/IdP1boFoR8
— ƦΣɱү (@RemyGarreau) 13 novembre 2017
Combien se sont levés pour voir #Vénus #Jupiter et la #neige et n’ont vu que brumes, nuages et pluie ?
— Alain Cervantes (@cervantesalain) 13 novembre 2017
Visiblement, nos voisins britanniques ont eu plus de chances et ont partagé de nombreuses images sur les réseaux sociaux. Les planètes ont commencé apparaître peu avant l’aube et certains chanceux ont pu les observer à l’œil nu pendant 40 minutes.
Jupiter and Venus in conjunction, taken from Birmingham this morning #Astrophotography #Birmingham pic.twitter.com/01Zix8OT5y
— Tim Cornbill (@timcornbill) 13 novembre 2017
Venus and Jupiter aligned. 06:01 GMT. pic.twitter.com/p6MKd7xwax
— Liza Chami (@LizaChami) 13 novembre 2017
Munis d’un télescope, d’autres ont pu observer également les quatre lunes galiléennes de Jupiter. Pour celles et ceux qui ont raté le spectacle, rassurez-vous, il sera possible de voir (ou revoir) Jupiter et Vénus seront visibles à proximité du croissant de Lune. Sinon, pour observer ce phénomène d’alignement entre Jupiter et Vénus, il faudra patienter jusqu’en novembre 2065.