L’acteur François Lalande, connu pour son rôle dans « Les Visiteurs » s’est éteint à l’âge de 89 ans.
Son nom ne vous dit probablement rien mais son visage est très familier du cinéma français !
L’acteur François Lalande est décédé le 1er septembre, à l’âge de 89 ans, a-t-on appris auprès du site spécialisé Profession Audiovisuel.
Disparition cette semaine, en toute discrétion, du comédien François Lalande. Admirable chez Jean-Marie Poiré, Denys Granier-Deferre, Jean-Michel Ribes, Stephen Frears, Robert Enrico, Jeannot Szwarc, Gabriel Aghion... pic.twitter.com/xkCTEJlwcN
— Gilles Botineau (@GillesBotineau) September 5, 2020
François Lalande était surtout connu pour son rôle dans « Les Visiteurs »
Comédien cantonné au second rôle, il est surtout connu dans le monde du septième art pour avoir prêté ses traits au Père Hervé dans le film culte « Les Visiteurs » de Jean-Marie Poiré, sorti en 1993.
Né le 29 novembre 1930 à Mostaganem en Algérie, il avait commencé sa carrière sur les planches, avant d’enchaîner les rôles à la télévision, tout en tournant en parallèle pour le cinéma.
Brillant au théâtre, il avait été nommé à trois reprises aux Molières dans la catégorie « Meilleur acteur dans un second rôle », sans jamais décrocher le prix. D’abord en 1989 pour « Le foyer », puis s en 2000 et 2001 pour « Raisons de famille » et « Staline ».
Au cinéma, on a pu l’apercevoir dans des comédies comme « Yoyo » (1965) de Pierre Etaix, « La gueule de l’autre » (1979) de Pierre Tchernia et « La vengeance d’une blonde » (1994) de Jeannot Szwarc, où il tournait aux côtés de Christian Clavier et Marie-Anne Chazel, qu'il avait déjà croisés sur le tournage du film « Les Visiteurs », un an plus tôt.
Il a également tourné pour Jacques Deray dans le polar « Le Gang » (1977), ou encore Stephen Frears dans « Les liaisons dangereuses » (1988).
Respecté et apprécié par ses pairs, il laissera un grand vite dans le petit monde de la comédie.