L'Irlande va planter 440 millions d'arbres dans les deux prochaines décennies pour lutter contre le réchauffement climatique

L’Irlande vient de s'engager à planter 440 millions d’arbres dans les vingt prochaines années, afin de lutter contre le réchauffement climatique. Un plan très ambitieux que l'on vous détaille ici.

Qu’on le veuille ou non, la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l’un des enjeux majeurs des décennies à venir, un véritable défi pour bon nombre de gouvernements de la planète.

Et malgré la controverse qui oppose sans cesse les climatosceptiques et leurs détracteurs, force est de constater que de plus en plus de pays s’activent, pour essayer d’élaborer des stratégies visant à endiguer ce phénomène que beaucoup décrivent comme inexorable.

Crédit photo : Kathryn Calvert

« Garantir la réduction des émissions de dioxyde de carbone »

Dernier exemple en date, celui de l’Irlande ! Soucieux d’apporter leur pierre à l’édifice, les Irlandais ont ainsi décidé de s’engager sur la voie d’un plan ambitieux qui prévoit la plantation de 440 millions d’arbres sur son territoire, dans les 20 prochaines années.

Le gouvernement promet en effet de planter 22 millions d’arbres par an, pendant deux décennies, dont une large majorité de conifères (70 %).

« Le plan d’action pour le climat s’engage à développer les plantations forestières et à gérer les sols afin de garantir la réduction des émissions de dioxyde de carbone », a ainsi déclaré la porte-parole du ministère des Communications, de l’Action pour le climat et de l’Environnement.

Ce projet s’inscrit dans un plan plus vaste, annoncé en juin dernier, et dont le but prioritaire est d’atteindre la neutralité carbone d’ici l’an 2050.

Par le passé, l’Irlande avait déjà évoqué l’éventualité de ces plantations à grande échelle sans toutefois en dévoiler le chiffre. On connaît donc désormais l’objectif du gouvernement qui place la barre très haut dans sa politique climatique.

Reste à savoir désormais si ces paroles seront suivies par les actes !

Cette initiative n’est pas sans rappeler celle à mettre au crédit de l’Éthiopie qui a affirmé, le mois dernier, avoir planté plus de 350 millions d’arbres en… 12 heures.

Source : Eco Watch
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.