Finlande : le gouvernement pourrait instaurer la semaine de 4 jours et la journée de 6h pour ses salariés

La Finlande pourrait mettre en place la semaine de 4 jours et des journées de travail de 6 heures. Explications.

La remise en cause des 35 heures est un débat devenu récurrent par chez nous. Doit-on rallonger ce temps de travail ou au contraire consolider ce que beaucoup considèrent comme un véritable acquis social.

Les Finlandais, eux, ont tranché et ont même décidé d’aller plus loin !

Le nouveau gouvernement, dirigé par la Première ministre Sanna Marin, envisage en effet d’instaurer la semaine de travail de quatre jours ainsi que des journées de 6 heures, pour tous les salariés du pays.

Crédit photo : @MarinSanna

« Je pense que les gens méritent de passer plus de temps avec leurs familles »

« Je pense que les gens méritent de passer plus de temps avec leurs familles et leurs proches, de se consacrer à leurs hobbies et d’autres aspects de la vie, comme la culture », a ainsi déclaré celle qui est à l’heure actuelle le plus jeune chef de gouvernement au monde, à seulement 34 ans.

Ce projet s’inspire d’une expérimentation menée depuis presque 5 ans chez le voisin suédois, où des maisons de repos et des hôpitaux municipaux ont d’ores et déjà mis en place cette réduction significative du temps de travail.

Une initiative qui semble porter ses fruits puisque les dirigeants auraient observé une amélioration de la productivité et du bien-être de leurs employés.

Ce type de projet a toutefois des détracteurs, lesquels craignent un effet néfaste à long terme sur la croissance d’un pays.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.