Le Réseau National de Surveillance Sismique a annoncé qu’aujourd’hui, à 4h08 du matin, un séisme de magnitude 4,8 a été observé en Vendée. Celui-ci a pu être ressenti par les personnes résidant notamment à La Châtaigneraie, à Fontenay-le-Comte, ou encore à Frontenay-Rohan-Rohan. Heureusement, plus de peur que de mal à déplorer pour les habitants du département qui ont néanmoins été réveillés… relativement bruyamment.
On considère un séisme de magnitude 4,8 comme un séisme dit léger, ne provoquant qu’un grand bruit et des secousses dans les habitations, sans plus de dégâts causés de manière générale. Pour autant, ces séismes, qui peuvent s’avérer terrifiants, ont beaucoup fait réagir les Vendéens sur Twitter, qui n’ont pas manqué de partager leur stupeur très tôt ce matin.
Séisme en #Vendée à l'instant. Flippant ! OMG
— Anaël (@ana3ig) 12 février 2018
On observe en moyenne 6000 séismes de ce type par an dans le monde. Pour l’heure, les causes exactes du séisme qui nous intéresse ne sont pas encore connues, mais il est avéré que l’ouest est un terrain propice aux tremblements de terre, dont la plupart d’entre eux sont d’une magnitude trop faible pour pouvoir être ressentis.
Réveillé par un sacré bruit a 4h. Est-ce un #TremblementDeTerre ? En #Deux-sèvres limite #Vendée.
— Phelipeau David (@DPhelipeau) 12 février 2018
Impressionnant !
Alessia Maggi, professeure de sismologie à l'université de Strasbourg et faisant partie du Bureau Central Sismologique Français a expliqué ce matin à France Info :
« il y a toujours des répliques de magnitude décroissante mais on ne peut jamais exclure la possibilité d'un séisme de magnitude équivalente ou légèrement plus forte ».
Il se pourrait donc que ce séisme se prolonge, sans pour autant être beaucoup plus important ou dangereux.
La Vendée, ce département qui vous fait vibrer. #MêmeQuandVousLAvezQuitté #Vendee #DeuxSevres #TremblementDeTerre #earthquake https://t.co/jtxELI6IYh
— LNR (@la_nr_helene) 12 février 2018