Depuis huit ans, le magazine français de nature « Terre Sauvage » élit le plus bel arbre de l’année. Pour l’année 2019, c’est le majestueux chêne de Tombeboeuf, situé dans le Lot-et-Garonne, qui a décroché la récompense suprême.
Terre Sauvage
Une centaine d’arbres avaient été présentés au concours « Arbre de l’année » et quatorze d’entre eux faisaient partie de la sélection finale. Représentant la Nouvelle-Aquitaine, le chêne de Tombeboeuf a donc décroché le prix du jury du concours.
Prix du jury du concours arbre de l année , le chêne de Tombeboeuf région nouvelle aquitaine (lot et Garonne) #officenationaledesforets #arbredelannee #Arbresremarquable #LPO #usuhaiatv pic.twitter.com/zteMY3MtBT
— Terre Sauvage (@TerreSauvageMag) January 22, 2020
Mesurant 25 mètres de haut, cet arbre majestueux aurait entre 250 et 300 ans d’existence. Isolé au milieu de la prairie, il fait la fierté du Lot-et-Garonne depuis de nombreuses années, attirant les curieux et passionnés de la nature qui aiment le photographier.
Terre Sauvage
Le chêne de Tombeboeuf a abrité, durant longtemps, les outils agricoles de la ferme voisine de Roger Monchany, son propriétaire. Il a aussi régulièrement abrité les vaches qui viennent encore parfois y séjourner, lui donnant sa silhouette si particulière tel un « chêne champignon ».
Par ailleurs, le chêne de Tombeboeuf a aussi terminé 2ème du vote du public derrière l’hêtre d’Occitanie.