L'ex-présentateur de l'émission culte « Apostrophe » s'est éteint à l'âge de 89 ans.
Bernard Pivot n'est plus.
Le journaliste et écrivain, surtout connu pour avoir présenté pendant des années l'émission littéraire « Apostrophe », est décédé ce lundi 6 mai à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au lendemain de son 89ème anniversaire.
C'est sa fille Cécile qui a annoncé la triste nouvelle à nos confrères de l'AFP.
Crédit photo : Wikimedia Commons
Bernard Pivot est décédé à l'âge de 89 ans
Né le 5 mai 1935 à Lyon, Bernard Pivot avait d'abord fait carrière dans le journalisme, notamment au Progrès puis au Figaro avant de connaître la consécration à la télévision, grâce à une émission qu'il avait lui même imaginée.
Baptisé « Apostrophe », ce programme littéraire, diffusé chaque vendredi de 1975 à 1990 sur Antenne 2, fit en effet la renommée de Bernard Pivot et le rendit très populaire auprès du grand public.
Devenue culte, l'émission accueillera quelques-uns des plus grands écrivains du XXème siècle, mais aussi des personnalités du monde des arts. Bernard Pivot présentera en outre d'autres programmes littéraires mythiques comme « Ouvrez les guillemets » et « Bouillon de culture », tout au long de sa riche et prolifique carrière télévisuelle.
Sur ses différents plateaux se succéderont de nombreux intellectuels, qui se livreront à des discussions d'anthologie et parfois même à de spectaculaires accrochages, donnant ainsi lieu à quelques grands moments de télévisions.
Parmi les écrivains reçus par Bernard Pivot, on peut citer notamment Vladimir Nabokov, Charles Bukowski, Marguerite Duras, Alexandre Soljenitsyne ou encore Milan Kundera.
Auteur de nombreux ouvrages et organisateur de la célèbre « dictée de Pivot » (la finale des championnats de France d’orthographe) de 1986 à 2005, celui qui avait également présidé l'académie Goncourt entre 2004 et 2019 était un véritable amoureux de la langue française, qu'il se plaisait à défendre.