À Lille, la mairie a décidé de mettre en place une initiative ludique pour sensibiliser les passants sur la pollution.
Dans le Vieux-Lille, notamment de la rue Faidherbe à la Grand-Place, vous pouvez vous balader sur les trottoirs et voir ressurgir quelques souvenirs de votre enfance. La raison ? Ces petites marelles dessinées en couleurs fluos parsemés ci et là sur l’asphalte lillois.
Marquage en cours rue Faidherbe... pic.twitter.com/urgN4rgkoE
— Lille (@lillefrance) 27 juillet 2018
Ces marelles incarnent la solution trouvée par la mairie pour sensibiliser les passants à la pollution de manière ludique, puisqu’elles mènent tout droit vers les poubelles.
« Cette signalétique favorise la prise de conscience. Nous avons travaillé sur plusieurs déclinaisons toutes amusantes » indique Sébastien Duhem, adjoint en charge de la question à la mairie de Lille.
Portée par le principe « jeter, c’est gratuit », cette initiative devrait être suivie par d’autres dans le même esprit comme l’installation de mini-panneaux de baskets au-dessus des poubelles.
« Jeter un papier dans une poubelle est gratuit, le faire par terre peut vous coûter 68 euros d’amende en cas de flagrant délit » précise l’adjoint auprès de La Voix du Nord. L’ambition de la mairie est de faire de Lille une ville plus propre alors qu’actuellement, celle-ci collecte 14 tonnes de dépôts sauvages par an et par quartier.