Ce dimanche, l'Elysée a publié la liste officielle des 11 secrétaires d’État au gouvernement. Aucun ministère ne sera consacré au bien-être animal, à la grande déception des défenseurs des animaux.
Il y a quelques mois, une pétition pour demander la création d'un ministère consacré à la condition animale avait rassemblé plus de 100 000 signatures. Malgré cette importante mobilisation, elle n'a pas abouti car aucun secrétaire d’État n'y sera dédié, selon la liste diffusée par le gouvernement.
La déception des associations de défense des animaux
Les associations qui luttent pour le bien-être animal ont beaucoup réagi face à cette absence. Ethic for animal, L214 ou encore Paris Animaux Zoopolis ont fait part de leur déception et ont décrété que cette décision était «une honte» face à l'urgence et au manque de soutien que subit ce secteur.
Pas de secrétariat d'État à la #ConditionAnimale... est-ce que la «préservation du vivant» concernera tous les animaux? ?
— L214 éthique & animaux (@L214) July 26, 2020
Les animaux utilisés comme ressources alimentaires, objet de distraction ou matériel de labo sont encore oubliés...
Heureusement, y'a le @RIPanimaux ! https://t.co/Uy2B1HGa3e
« La déception est grande de constater que le secrétariat d’État à la condition animale figure parmi les grands absents. Tout le secteur de la protection animale avait espéré que le gouvernement prenne en considération la préoccupation grandissante des Français pour la cause animale », a réagi l'association Ethic for animal.
Un référendum pour les animaux
Si aucun ministère ne pourra aider les défenseur des animaux, un référendum pourrait être organisé pour prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie des animaux en France.
105 parlementaires ont déjà apporté leur signature au Référendum pour les animaux !
— Référendum pour les animaux (@RIPanimaux) July 16, 2020
Plus que 80 à convaincre. On continue à interpeller nos députés et sénateurs https://t.co/ksUOCwcNxD
Cette initiative vient du journaliste Hugo Clément, qui propose six lois en faveur du bien-être animal. Elles apporteraient plus d'interdictions sur les élevages et interdiraient les spectacles avec animaux sauvages, la chasse à cour et l'expérimentation animale.