La doyenne de l’humanité, l’Espagnole María Branyas, s’est éteinte ce mardi 20 août à l’âge de 117 ans.
María Branyas était considérée comme la personne la plus vieille au monde. La doyenne de l’humanité est morte, ce mardi 20 août 2024, à l’âge de 117 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué publié sur X.
« María Branyas nous a quittés. Elle est décédée comme elle le souhaitait: pendant qu’elle dormait, paisiblement et sans souffrance » (La famille de Maria Branyas)
Très active sur les réseaux sociaux, la supercentenaire, connue sous le pseudonyme de « Super Àvia Catalana » (super mamie catalane), donnait régulièrement de ses nouvelles à ses abonnés.
Crédit Photo : Super Àvia Catalana / X
À noter que María Branyas était la doyenne de l’humanité, selon le groupe de Recherche gérontologique des États-Unis (US Gerontology Research Group) et selon le Livre Guinness des records.
Ce titre lui a été attribué après le décès de la religieuse française Sœur André, le 17 janvier 2023, à l’âge de 118 ans.
La doyenne vivait dans une maison de retraite
Comme nous le précisons dans cet article, María Branyas est née à San Francisco, le 4 mars 1907. Alors qu’elle est âgée de huit ans, sa mère décide de retourner vivre en Catalogne, en Espagne, après le décès de son époux.
Elle vivait depuis le début des années 2000 dans une maison de retraite située au nord-est de l’Espagne et c'était une véritable battante.
Crédit Photo : Super Àvia Catalana / X
Elle a traversé deux guerres mondiales, la guerre civile espagnole et la dictature de Franco. Malgré son âge très avancé, María Branyas a en outre survécu au Covid-19. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle n’a jamais été hospitalisée.
Une équipe de l’Université de Barcelone avait étudié son ADN afin de déterminer les raisons de sa longévité.
En 2023, l'un des chercheurs s’était dit surpris de son bon état de santé dans une interview accordée au quotidien espagnol ABC. En effet, la vieille dame ne présentait aucune maladie cardiovasculaire et était dotée d’une mémoire remarquable.
Crédit Photo : Super Àvia Catalana / X
Avec le décès de María Branyas, c'est désormais Tomiko Itooka, née le 23 mai 1908 au Japon, qui devient la nouvelle doyenne de l’humanité à l’âge de 116 ans.