La canicule commence à s’installer petit à petit sur la France. Ce week-end, notre pays devrait ainsi connaître un pic de fortes chaleurs avec une moyenne nationale de 36°C et des températures pouvant atteindre les 40°C. Avant un retour aux moyennes de saison dès le début de la semaine prochaine.
Crédit : batuhan toker/ iStock
La canicule va frapper l’ensemble de la France ce samedi avec des températures pouvant atteindre entre 30°C et 35°C dans la partie nord, selon Météo-France. Des températures historiquement élevées à cette période de l’année. De plus, certaines localités du sud-ouest ne seront pas en reste puisque Météo-France prévoit aussi des pics pouvant aller jusqu’à 40°C.
Vous l’aurez compris, peu importe où vous vous trouverez en France ce week-end, l’Hexagone n’échappera pas à la canicule.
une #VagueDeChaleur intense et précoce se met en place ce milieu de semaine. Vendredi : >30°C partout et loc. >40°C dans un quart sud-ouest. Des vigilances #canicule niveau 1 (jaune) sont initiées dès ce soir dans le sud du pays. Restez informés https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/vkv3JcGu7N
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 14, 2022
Un épisode de chaleur précoce qui devrait prendre fin lundi prochain
Crédit : Météo-France/ Twitter
Si les températures pour cette fin de semaine affolent et ont depuis été revues à la hausse, le mercure devrait finalement baisser ce dimanche pour un retour à la normale lundi prochain, comme l’indique Météo-France : « Cet épisode de chaleur devrait prendre fin dimanche, grâce à une dégradation orageuse qui débuterait par la façade atlantique et gagnerait l’ouest du pays, amenant une baisse nette des températures par l’ouest ».
D’après l’institut météorologique, cette vague de chaleur pourrait être « la plus précoce jamais enregistrée ». Une tendance confirmée avec un printemps particulièrement chaud ayant causé la sécheresse des sols sur une grande partie de la France.